Astuces alimentairesAstuces minceurLes viandes & poissonsNutrition minceurRecettes minceur

Le jambon sec fait-il grossir ?

Le jambon sec fait-il grossir

Vous avez sûrement déjà dû vous demander si vous pouviez trouver des aliments savoureux, mais peu caloriques, durant un régime. Certainement pour rompre ce goût fade procuré par les légumes sautés vapeur et les fruits.

Ne vous inquiétez pas ! La charcuterie semble être une alternative intéressante, à condition de ne pas prendre des déclinaisons trop grasses. Examinons le cas du jambon sec.

Combien de calories y a-t-il dans le jambon sec ?

Pour 100 g de jambon sec ingérés, votre corps absorbe 191 kcal. En soi, l’apport calorique est dans la moyenne basse. Mais tout dépend finalement de la quantité que vous consommez. Celui-ci apporte en plus 26g de protéines, 10 g de lipides, 0,3 g de glucides et aucune fibre. La valeur nutritionnelle n’est donc pas complète.

Quand et comment manger du jambon sec pour maigrir ?

L’idéal est d’en consommer lors de l’entrée (froide ou chaude) ou durant le petit déjeuner (avec du pain complet). Pour chaque repas, faites attention à ne pas dépasser les 100 g, au risque d’emmagasiner un excès de graisse.

Et surtout, évitez les sauces et la mayonnaise. Manger du jambon sec sans d’autres ingrédients est on ne peut plus suffisant. En outre, cette charcuterie est tout indiquée dans le cadre d’un régime Weight Watchers.

Quelle recette pour préparer son jambon sec ?

Quoi que l’on dise, le jambon sec fait maison est plus conseillé par rapport à celui en grande surface. En effet, vous pourrez vous assurer de la qualité bio vu que vous l’aurez préparé personnellement. Voici une recette artisanale.

  • Enlever l’os du jambon.
  • Frotter le jambon assaisonné durant au moins 10 min sur les parties avec de la couenne.
  • Frotter 2-3 min sur les parties où l’on voit la viande.
  • Préparer la viande au sel.
  • Répéter ces étapes tous les 2 jours pendant 1 mois.
  • Stocker le jambon dans une chambre froide et l’assaisonnement dans un récipient hermétique.
  • Après 1 mois, plonger le jambon dans un bac d’eau fraîche durant une nuit pour le dessaler et l’égoutter durant un jour entier.
  • Mélanger les 4 épices et le poivre moulu avec du cognac afin d’avoir une pâte.
  • Appliquer sur la partie dépourvue de couenne. Faire sécher pendant 2 jours.
  • Remplir de cendres (2 cm d’épaisseur) une caisse pour y déposer le jambon. Après l’avoir couverte, la conservation sera fera 6 mois dans un local aéré et sans lumière.
  • Passer au four pour cuisson.

Une recette italienne préconise l’ajout de parmesan et de vinaigre balsamique.

Quelles sont les contre-indications ?

Ces dispositions concernent les femmes enceintes qui ne doivent pas manger de la charcuterie pour éviter d’intoxiquer l’enfant à naître. Durant la grossesse, elles se contenteront donc d’aliments uniquement cuits.

Le jambon sec maison est alors un aliment de choix pour un régime afin d’avoir plus de saveur. Il ne faut pas juste en consommer lorsque l’on est enceinte et ne pas en abuser en apéro (effet yoyo).


Cette recette vous plaît ?

Je donne une note :
0 commentaire
Rédiger un commentaire
Application Anaca3 1er scan minceur
Le blog Anaca3 : Questions fréquentes

Ce BLOG a pour objet de présenter des sujets grand public et est essentiellement orienté sur l'alimentation, le sport et la minceur.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont rédigés par nos équipes ou, le cas échéant, par des rédacteurs externes. Les rédacteurs n'étant pas des professionnels de santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport, les sujets et les informations sont rédigés, de manière générique, à partir de sources variées (sites internet, presses spécialisées, encyclopédies).

L'exactitude ou l'exhaustivité des informations que les sujets contiennent ne pouvant être garanties par les auteurs ou par nous, n'hésitez pas, si vous relevez des erreurs ou des omissions, à nous en informer en nous écrivant directement en cliquant ici.

D'une manière générale, le contenu du BLOG s'adresse à toute personne ayant un mode de vie sain et une alimentation variée et équilibrée.

Le contenu des sujets et du BLOG en général constitue un contenu d'ordre général, à caractère informatif, n'ayant pas vocation à s'appliquer à des cas particuliers.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont donc rédigés en s'adressant à des personnes ne présentant aucune contre-indication de quelque nature que ce soit.

Il nous paraît important de rappeler que les sujets et les informations présents sur le BLOG ne sauraient se substituer à des conseils ou des avis qui pourraient vous être délivrés notamment par des professionnels de la santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport. Seuls des professionnels dans les matières concernées auront les qualifications et compétences requises pour vous informer de manière circonstanciée sur des sujets qui seraient traités de manière générale par le BLOG.

Ce BLOG ne prétend pas se substituer aux conseils et avis qui pourraient vous être délivrés par des professionnels. Nous vous recommandons d'être particulièrement vigilant(e) si votre état nécessite un suivi particulier (notamment mais non limitativement grossesse, allaitement, intolérances, allergies, obésité, maigreur excessive, pathologies diverses etc.). D'une manière générale nous vous recommandons de ne suivre aucun avis et/ou conseil qui serait éventuellement contenu dans un sujet du BLOG ou dans n'importe quelle autre source sans vous être préalablement assuré qu'aucune contre-indication ne vous est applicable.

A l'exception des sujets dont l'objet porte spécifiquement sur un produit ANACA3, il n'existe aucun lien direct entre les sujets du BLOG, les informations qu'ils contiennent et les produits ANACA3 disponibles sur la boutique.

Pour toute question relative à nos produits, nous vous invitons à vous rendre sur la boutique en cliquant ici.

Dans l'hypothèse où vous utiliseriez déjà ou souhaiteriez utiliser l'un de nos produits en complément de ce BLOG, nous vous recommandons de consulter un professionnel de santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport afin de vérifier avec lui si les conseils ou informations que vous désirez suivre sont compatibles avec les produits ANACA3, votre régime et votre état de santé.

Soucieux d'apporter à nos lecteurs la meilleure information, nous sommes à l'écoute attentive de vos questions, remarques et commentaires.

Nous avons donc mis en place un formulaire dédié pour répondre à vos demandes, vos réclamations ou vos propositions de correction en cliquant ici.

Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé - www.mangerbouger.fr

Anaca3 est une marque de compléments alimentaires, infusions, cosmétiques et dérivés. Les résultats individuels peuvent varier. Les produits doivent être utilisés dans le cadre
d'un mode de vie sain et ne pas être utilisés comme substituts d'un régime alimentaire varié et équilibré.