La farine de maïs est un ingrédient connu de tous mais elle est surtout exploitée dans la cuisine mexicaine. Les tacos et les tortillas sont traditionnellement préparés à base de ce produit. Mais la question que vous pourriez vous poser est sûrement « Est-ce que la farine de maïs fait prendre des poids ? ».
Tout dépend de la manière de la cuisiner. Bien évidemment, nous n’allons pas nous attarder sur les spécialités mexicaines car il existe d’autres façons d’inclure la farine de maïs dans la nutrition qui ne font pas grossir.
La farine de maïs : cuite pour profiter de ses bienfaits minceur
Très pauvre en gluten, cette farine apporte de nombreux bienfaits à l’organisme. Mais avec son indice glycémique assez élevé, elle fait plus d’un sceptique côté minceur. Mais tout dépend de la manière de préparer le produit.
Crue, la farine de maïs est très calorique (360 kcal pour 100 grammes) mais une fois cuite, ses calories diminuent largement (60 kcal pour 100 grammes), tout comme son taux de glucides. Mais c’est à condition de la cuisiner à la polenta.
Autrement dit, il faut la cuire tout simplement avec de l’eau, du lait végétale ou du bouillon de légumes bio et naturel. L’utiliser en pâtisserie, malgré son goût délicieux, est déconseillé si vous tenez vraiment à ne pas grossir.
Recette minceur à base de farine de maïs
Les italiens l’appellent la polenta. Il s’agit de faire cuire de la farine de maïs avec du liquide. La cuisson peut durer jusqu’à 45 minutes mais le goût et les avantages de l’aliment en valent la peine.
Il suffit de faire bouillir 1/2 d’eau puis, ajouter 200 grammes de farine de maïs et remuer de temps en temps jusqu’à l’obtention d’une pâte crémeuse. Ajoutez de la vanille pour agrémenter la saveur. L’eau peut être remplacé par du bouillon de légumes fait maison, du lait de soja ou du lait d’amande.
La valeur nutritionnelle de la farine de maïs
La farine de maïs est riche en vitamines A et de type B, en potassium, antioxydants et en acides gras insaturés. Ce qui fait que sa composition est pour bonne santé. Elle a des propriétés diurétiques et dépuratives et facilite, donc, l’élimination des masses graisseuses du corps.
Ses acides gras insaturés sont également de bons remèdes contre le mauvais cholestérol. Très énergétique, elle convient tout à fait aux sportifs.
Ne vous en privez donc pas si vous pratiquez de la musculation ou autres activités d’endurance. Mais la farine de maïs crue et la farine de maïs cuite n’ont pas le même apport calorique et voici la différence.
100 grammes de farine de maïs crue :
- 360 kcal
- 78 g de glucides
- 7 gr de protéines
- 2 g de lipides
100 grammes de farine de maïs cuite :
- 60 kcal.
- 13 grammes de glucides.
- 1 gramme de protéines.