Mon corpsSport

Éviter la fonte musculaire pendant un régime

Éviter la fonte musculaire pendant un régime
0

Perdre du poids est l’objectif principal de tout régime, mais encore faut-il perdre le bon ! Pour un corps ferme et mince, il faut s’assurer d’éliminer principalement la graisse tout en conservant la masse musculaire. Voici quelques astuces pour une silhouette visiblement raffermie.

La boutique minceur Anaca3

La cause de la fonte musculaire

Un programme amincissant est la cause d’un déficit calorique. Le corps devra alors compléter ses besoins énergétiques en piochant dans ses réserves. Celles-ci se trouvent en premier lieu dans le foie, puis dans les muscles et enfin dans les adipocytes (les cellules graisseuses).

Lors d’un régime, les kilos perdus sont constitués d’eau, de muscles et de gras. Selon votre activité physique, vous pouvez altérer les proportions en maximisant l’élimination des graisses et en conservant le muscle. La fonte musculaire est principalement due à un manque d’activités sportives (les muscles s’atrophient) ou à un entraînement physique mal conçu.

Bien s’alimenter pour limiter la perte en muscle

Notre organisme se tourne vers les muscles car ceux-ci stockent de l’énergie sous forme d’acides aminés, c’est-à-dire les éléments qui composent les protéines. Pour freiner la fonte musculaire, il est important d’inclure des aliments fortement protéinés dans ses menus minceur.

On s’intéresse tout particulièrement à un acide aminé essentiel, la leucine, qui préserve les réserves d’énergie musculaire. On la retrouve dans les céréales complètes, la viande (notamment viande rouge), les produits laitiers et les œufs. Enfin, on pourra également suivre un traitement de compléments alimentaires pour sportifs.

Les exercices cardios pour maigrir

« Je me mets au footing » c’est bien souvent ce que vous vous dites lorsque vous débutez votre régime. Oui, mais pas n’importe comment. Si vous êtes essoufflé et que votre cœur bat la chamade, alors vous utilisez les ressources stockées dans les fibres musculaires.

Pour minimiser la perte en muscle, on limitera l’intensité de l’effort. Vous devez pouvoir parler sans perdre votre souffle. Si vous travaillez sur des machines en salle, voici une équation qui vous guidera. On considère qu’un effort est d’intensité modérée s’il correspond à 65% de votre Fréquence Cardiaque Maximale (FCmax). Celle-ci se calcule de la façon suivante : FCMax = 220 – âge. Par exemple, une femme de 30 ans qui souhaite brûler du gras maintiendra un rythme cardiaque égal à 123 pulsations par minute (65% de 220-30).

Se muscler pour mincir

L’entraînement cardio allonge les muscles et affine la silhouette, ce qui est exactement ce que l’on recherche lors d’une diète. Alors, pourquoi faire de la musculation pendant un régime ? Ces exercices vous permettent de cibler certaines zones récalcitrantes. En effet, alors que le cardio permet de mincir de l’ensemble du corps, la musculation aide à raffermir certaines parties dont les bras, la ceinture abdominale, les jambes et les fessiers.

En salle, on travaille sur des machines en s’assurant de faire des pauses de récupération entre chaque exercice de répétition. On applique la même règle si on s’équipe d’haltères et que l’on se muscle chez soi. Enfin, on peut s’inscrire à des cours de yoga ou de Pilates qui contribuent au renforcement musculaire.

Pour conserver le muscle et ne pas avoir l’air de souffrir d’anorexie, il faudra donc allier une alimentation riche en protéines, un entraînement cardio de faible intensité et des exercices raffermissant.

Articles relatifs
Commentaires fermés
Le blog Anaca3 : Questions fréquentes

Ce BLOG a pour objet de présenter des sujets grand public et est essentiellement orienté sur l'alimentation, le sport et la minceur.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont rédigés par nos équipes ou, le cas échéant, par des rédacteurs externes. Les rédacteurs n'étant pas des professionnels de santé, de la diététique ou du sport, les sujets et les informations sont rédigés, de manière générique, à partir de sources variées (sites internet, presses spécialisées, encyclopédies).

L'exactitude ou l'exhaustivité des informations que les sujets contiennent ne pouvant être garanties par les auteurs ou par nous, n'hésitez pas, si vous relevez des erreurs ou des omissions, à nous en informer en nous écrivant directement en cliquant ici.

D'une manière générale, le contenu du BLOG s'adresse à toute personne ayant un mode de vie sain et une alimentation variée et équilibrée.

Le contenu des sujets et du BLOG en général constitue un contenu d'ordre général, à caractère informatif, n'ayant pas vocation à s'appliquer à des cas particuliers.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont donc rédigés en s'adressant à des personnes ne présentant aucune contre-indication de quelque nature que ce soit.

Il nous parait important de rappeler que les sujets et les informations présents sur le BLOG ne sauraient se substituer à des conseils ou des avis qui pourraient vous être délivrés notamment par des professionnels de la santé, de la nutrition ou du sport. Seuls des professionnels dans les matières concernées auront les qualifications et compétences requises pour vous informer de manière circonstanciée sur des sujets qui seraient traités de manière générale par le BLOG.

Ce BLOG ne prétend pas se substituer aux conseils et avis qui pourraient vous être délivrés par des professionnels. Nous vous recommandons d'être particulièrement vigilant(e) si votre état nécessite un suivi particulier (notamment mais non limitativement grossesse, allaitement, intolérances, allergies, obésité, maigreur excessive, pathologies diverses etc.). D'une manière générale nous vous recommandons de ne suivre aucun avis et/ou conseil qui serait éventuellement contenu dans un sujet du BLOG ou dans n'importe quelle autre source sans vous être préalablement assuré qu'aucune contre-indication ne vous est applicable.

A l'exception des sujets dont l'objet porte spécifiquement sur un produit ANACA3, il n'existe aucun lien direct entre les sujets du BLOG, les informations qu'ils contiennent et les produits ANACA3 disponibles sur la boutique.

Pour toute question relative à nos produits, nous vous invitons à vous rendre sur la boutique en cliquant ici.

Dans l'hypothèse où vous utiliseriez déjà ou souhaiteriez utiliser l'un de nos produits en complément de ce BLOG, nous vous recommandons de consulter un professionnel de santé, de la diététique ou du sport afin de vérifier avec lui si les conseils ou informations que vous désirez suivre sont compatibles avec les produits ANACA3, votre régime et votre état de santé.

Soucieux d'apporter à nos lecteurs la meilleure information, nous sommes à l'écoute attentive de vos questions, remarques et commentaires.

Nous avons donc mis en place un formulaire dédié pour répondre à vos demandes, vos réclamations ou vos propositions de correction en cliquant ici.

Anaca3

Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour - www.mangerbouger.fr
Anaca3 est une marque de compléments alimentaires et dérivés. Les résultats individuels peuvent varier.
Les produits doivent être utilisés dans le cadre d'un mode de vie sain et ne pas être utilisés comme substituts d'un régime alimentaire varié et équilibré.

* grâce au cola, contenu dans Anaca3 Perte de poids, Anaca3 Brûleur de graisses et Anaca3 Le Draineur 4 en 1, qui aide à favoriser l'amincissement. Grâce au nopal contenu dans Anaca3 Capteur Graisses et Sucres et grâce au marc de raisin contenu dans Anaca3 Peau d'Orange, qui favorisent l'amincissement. Grâce à l'ascophyllum contenu dans Anaca3 Ventre Plat qui aide à mincir en compléments de mesures diététiques. Grâce à l'ascophyllum contenu dans Anaca3 Le Bonbon Minceur, qui aide à mincir en compléments de mesures diététiques (dans le cadre de 3 bonbons par jour). Grâce à la chicorée de Anaca3 Rétention d'eau et de Anaca3 DETOX qui favorise l'amincissement en complément à une régime. Et grâce à la caroube et au fucus de Anaca3 Réducteur d'Appétit qui aident à mincir.