Pour mincir et déstocker un maximum de graisses s’il est indispensable de bouger, il est inutile d’entamer un effort soutenu qui vous laissera haletante et complètement essoufflée. Toutes les études montrent qu’un exercice difficile poursuivi sans arrêt pendant 45 minutes ne sert à rien pour maigrir.
Il ne sert à rien de s’essouffler pour maigrir, choisissez l’endurance
Lorsque vos muscles sont sollicités en-dessous de leur capacité, ils ont tendance à brûler plus de graisses. Ainsi 1 g de lipides fournit 2 fois plus d’énergie q’1 g de glycogène (glucide). Pour consommer la matière grasse de votre corps vos muscles auront besoin de beaucoup d’oxygène, de ce fait, plus vous serez essoufflée, moins vous brûlerez de graisses et plus vous consommerez de sucres. En résumé, plus l’effort est difficile, moins il est efficace pour mincir alors qu’un effort de faible intensité favorise la consommation de graisses.
Il est donc inutile de s’essouffler pour maigrir plus fort et plus vite. A titre d’exemple vous consommez :
– 45 % de graisses en marchant – 35 % de graisses en trottinant – 25 % de graisses en courant à la limite de l’essoufflement
Pour maigrir, privilégiez les longues randonnées à pied ou à vélo durant 2 à 3 heures. Cette activité vaut mieux qu’un effort intense sur une courte durée.
Maigrir et faire du sport sans vous essouffler
« J’ai quelques kilos à perdre mais je suis essoufflée dès que j’entame le moindre effort physique, comment faire ? » C’est souvent le problème des personnes en surpoids qui décident un jour de se prendre en main !
Évitez tout d’abord d’entreprendre une activité sportive trop rapidement, vous entraîner au semi-marathon ne sert à rien ! N’hésitez pas à vous servir d’un cardiofréquencemètre pour mesurer vos pulsations cardiaques. Lorsque vous connaîtrez vos limites, allez-y progressivement. Vous devez, pendant l’effort, être capable de parler et d’échanger avec les autres sans vous essouffler. Cela vous permettra de déterminer vos limites d’effort pour pouvoir déstocker un maximum de graisses.
Calculez votre fréquence cardiaque
Pour travailler avec une oxygénation suffisante et sans fatigue pendant un effort long, il est conseillé de mesurer vos pulsations à l’aide d’un cardiofréquencemètre. La formule est de soustraire votre âge à 225 (pour une femme) et de multiplier le résultat par 0,7, ce qui donne :
– 129.5 pulsations/mn à 40 ans – 126 pulsations/mn à 45 ans – 122.5 pulsations/mn à 50 ans
Vous courez pour mincir ? Respirez par la bouche !
L’essoufflement est directement lié à la fréquence cardiaque. Si cette dernière est trop élevée, ralentissez votre effort ou au contraire intensifiez-le si elle se situe en dessous de la norme correspondant à votre âge.
Si vous êtes de celles qui s’essoufflent vite, apprenez à respirer plus efficacement. Comme pour toute chose, savoir récupérer après un effort s’apprend. Si vous inspirez par le nez vous n’absorberez pas suffisamment d’oxygène pour offrir à vos muscles le carburant nécessaire pour brûler vos graisses. Votre respiration pour être plus efficace devra aussi venir du ventre et non de la cage thoracique. Lorsque vous inspirez relâchez les abdominaux, descendez le diaphragme et rentrez le ventre en contractant les abdos lors de l’expiration pour évacuer tout le CO2.
Pour mincir renforcez votre muscle cardiaque
Pour un meilleur échange cellulaire respirez avec plus d’amplitude. Ouvrez votre cage thoracique et faites travailler pectoraux, triceps et dorsaux. Allongez-vous sur le dos, pliez les jambes et posez une cheville sur le genou opposé. Mettez les bras au-dessus de la tête avec une bouteille d’eau entre les mains. Avec vos bras tendus, ramenez, en soufflant, la bouteille vers vos jambes puis, en inspirant, remontez la au-dessus de votre tête. (4 séries de 15 avec pause de 30 secondes entre chaque série).
Vous l’aurez compris, pour maigrir, la respiration est presque aussi importante que le régime. Ne surestimez pas vos capacités, privilégiez l’endurance et vous constaterez très vite la fonte de vos kilos.