Nul besoin d’un entraînement physique constant pour brûler de la graisse. En pratiquant régulièrement une activité de type endurante vous y arriverez plus facilement.
Les activités qui développent l’endurance
Le vélo stationnaire ou classique, la marche, la randonnée, le jogging, la natation, les sports de raquette et le tapis de course sont les plus efficaces des exercices d’endurance. Pour demeurer motivé, mieux vaut choisir un sport que vous aimez déjà et qui convient à votre horaire hebdomadaire. Visez, idéalement, trois périodes d’entraînement par semaine, à raison de 25 minutes par activité. L’intensité doit être dans la moyenne, ni trop faible, ni trop élevée. Votre âge, votre état de santé, le nombre de kilos que vous avez à perdre doivent être pris en compte. Votre pouls devrait se situer entre 60 et 70% de votre rythme cardiaque normal (220 – votre âge). Un rythme modéré mais soutenu vous évitera de vous fatiguer trop rapidement. Quand au bout d’un certain nombre de semaines, vous sentirez que votre corps s’est habitué à l’effort demandé, ajoutez 5 minutes d’entraînement à chacune de vos séances. L’objectif optimal est d’arriver à effectuer un exercice d’endurance durant 45 minutes ou une heure si vous le pouvez. Par ailleurs, il est préférable de s’entraîner pendant une heure à une intensité très modérée que d’effectuer une séance de 20 minutes à un rythme rapide.
Trouvez d’autres occasions de bouger
Plus vous pratiquerez ces exercices d’endurance, meilleures deviendront vos capacités cardiovasculaires et respiratoires. Aussi, profitez de toutes les occasion de bouger chaque jour. Par exemple, en stationnant la voiture plus loin qu’habituellement pour vous permettre de marcher davantage pour vous rendre au bureau. Si vous prenez le métro ou le bus, descendez une station avant l’arrêt habituel. En prenant les escaliers réguliers plutôt que de prendre les escalateurs, vous brûlerez encore plus de calories et développerez votre endurance. Les experts en fitness demeurent convaincus que la marche dynamique répétée fréquemment contribue à accélérer la perte de poids.
Une alimentation équilibrée
Évidemment, si vous vous entraînez régulièrement, mais que votre alimentation reste non appropriée, votre organisme ne disposera pas des réserves d’énergie dont il aura besoin. Aussi, privilégiez les protéines (viandes maigres, poisson, œufs, fromage frais, soja), les légumes crus ou cuits (surtout ceux qui sont colorés), 1 à 2 fruits par jour, des produits laitiers écrémés – par exemple du yaourt, un peu d’huile d’olive ou de colza. Pour couper les fringales, tournez-vous vers les amandes, les abricots séchés, les baies de goji et les crudités. Votre repas du matin doit être substantiel, celui du midi un peu plus léger et le souper devrait constituer le repas le moins lourd des trois. N’oubliez pas de bien vous hydrater (un litre à un litre et demi d’eau par jour) et ne vous privez pas de thé vert. Il contribue à la métabolisation des graisses et facilite la digestion.
Astuce : pour bien « démarrer » votre système digestif au réveil, buvez un verre d’eau agrémenté du jus d’un demi-citron et d’une petite cuillère à café de miel.