Être bien dans son corps ne passe pas seulement par le fait de se sentir en accord avec son poids. C’est un processus complet qui englobe tous les éléments. Lorsque l’on se lance dans la grande aventure de la perte de poids, c’est le moment idéal de faire connaissance avec son corps, sa manière de fonctionner et ses réflexes. On pourra ensuite appliquer les techniques que l’on a pu observer et qui fonctionnent. Par exemple, dans quelle mesure le souffle et le poids sont-ils liés ? Voici quelques pistes de réponses surprenantes.
La respiration, l’alliée de la posture
Notre respiration est étroitement liée à notre maintien, la façon dont l’on se tient debout ou assis. En apprenant à respirer par le ventre, on pourra également apprendre à mieux maîtriser sa ceinture abdominale et donc également le petit ventre que l’on déteste tant. Apprendre à respirer profondément est également un excellent moyen de se détendre. Or, en étant plus relaxé, on aura moins tendance à grignoter pour se sentir mieux et donc prendre du poids. Respirer est donc bon pour la ligne et la posture. De manière plus générale, respirer nous permet de nous sentir mieux, de nous sentir allégé. N’est ce pas le but de tout régime ou de toute tentative de perte de poids ?
Le rôle de la respiration lorsque l’on mange
Notre capacité respiratoire a également une forte influence sur la digestion ce que l’on ingurgite. Plus on respire lorsque l’on mange, plus on sera sujet aux ballonnements, ces gaz désagréables et inconfortables qui font gonfler le ventre. A table, il faut donc être vigilant à ne pas mâcher la bouche ouverte pour limiter l’entrée lorsque l’on mâche. On évitera également de mastiquer des chewing-gums qui feront également entrer de l’air et donc gonfler notre ventre.
Augmenter sa capacité respiratoire grâce au sport
Enfin, la capacité respiratoire est toujours associée à la pratique sportive ou du moins au fait de brûler des calories. Puisque la respiration permet de renforcer la ceinture abdominale de manière simple, on peut aller plus loin et se former à des techniques de yoga pour à la fois faire travailler les abdominaux et brûler des calories de manière plus intense. Le fait de pratiquer un sport d’endurance tel que la course à pied ou le vélo va mobiliser et améliorer grandement la capacité pulmonaire de tout un chacun et ainsi sa santé et son bien-être en général.Respirer est le premier réflexe de tout être humain et ce geste simple, que l’on effectue automatiquement, a bien d’autres vertus. Il nous permet de renforcer notre corps et de nous assurer une posture au top.