Astuces alimentairesAstuces minceurAstuces sportivesComment maigrir vite ?Maigrir selon son âgePerdre 5 kg : nos astuces !

Comment perdre 5 kg après 55 ans ?

Comment perdre 5 kg après 55 ans
0

Au fil des ans, les kilos et la graisse ont tendance à s’accumuler et la silhouette change. La grossesse et la ménopause sont d’ailleurs deux caps de la vie où la prise de poids est importante, surtout au niveau du ventre et des cuisses.

Application Anaca3 1er scan minceur

L’activité professionnelle évoluant également, les occasions de sortir de chez soi sont moins nombreuses et on prend plus facilement sa voiture que son vélo.

La masse musculaire et le métabolisme diminuent donc rapidement à partir de 50 ans, et à cet âge, un régime comporte des risques pour la santé.

Alors comment faire si on veut perdre vite et bien 5 kg ou plus après 55 ans ? Voici plusieurs conseils qui devraient vous y aider naturellement…

1. Gardez vos bonnes habitudes

Conservez une alimentation équilibrée car elle permet de maîtriser son poids et d’en perdre quand on le désire.Mangez donc 5 fruits et légumes par jour car ils sont pauvres en calories et contiennent des fibres qui rassasient énormément.

Mettez des féculents dans vos assiettes (pâtes, pain, riz, légumes secs et pommes de terre) à chaque repas ; les glucides devant représenter 50 % de l’apport en énergie.

Et n’oubliez pas de consommer viandes (grillées ou rôties), poissons (en papillote ou à la vapeur), œufs et substituts 1 à 2 fois par jour, et de faire 3 repas par jour avec un petit-déjeuner plus important que le déjeuner, lui-même plus important que le dîner.

2. Consommez des protéines

Il faut savoir que les besoins en protéines augmentent de 20 % avec l’âge. Des études ont prouvé que des personnes soumises à des diètes hyperproteinées perdent plus facilement du gras et du poids.

Les experts en nutrition recommandent de privilégier les protéines animales (viandes, oeufs, poissons) à raison de 60 % de l’apport protéique total et qui permettent de préserver la masse et la force musculaire, en apportant des acides aminés essentiels.

Si toutefois vous êtes végétarien, vous pouvez choisir des sources de protéines végétales : des céréales et légumes secs (comme une purée de pois cassés avec du pain) ou des céréales et fruits oléagineux (comme du pain aux noix).

3. Préférez les grains entiers

Si vous avez tendance à avoir toujours faim, choisissez des aliments qui rassasient plus longtemps. C’est le cas des grains entiers qui sont le quinoa, le riz brun, l’orge, les pâtes de grains entiers, le millet, le boulgour, le couscous de blé entier et les céréales faibles en sucre et riches en fibres.

Ils renferment en effet des glucides lents, beaucoup de fibres, de l’eau et de multiples vitamines et minéraux essentiels.Les envies de grignotage sont moins fréquentes avec les grains entiers qu’avec leurs équivalents raffinés (pâtes et riz blancs notamment).

4. Limitez certains aliments

Il faut d’abord limiter les graisses (sans se priver totalement) et préférer les végétales (huile d’olive, de colza, de noix…) qui vous apporteront des nutriments nécessaires au bon fonctionnement de votre organisme.

Limitez aussi les produits qui contiennent des graisses cachées comme les viennoiseries, les pâtisseries, les biscuits salés ou sucrés, les plats préparés, les cacahuètes salées, la charcuterie, les fritures et les sauces trop riches.

Et bien sûr, limitez l’alcool qui est très riche en calories et en cas de fringale, choisissez une pomme plutôt qu’un biscuit.

5. Évitez les régimes drastiques

Les régimes (comme Weight Watchers ou chrononutrition) font diminuer la masse musculaire tout autant que la cellulite. Mais avec les années, l’organisme a du mal à absorber les protéines à cause du métabolisme qui diminue. Donc dès la fin du régime, lors du retour à une alimentation normale, les calories ingérées sont à nouveau stockées sous forme de gras, ce qui vous fait prendre du poids.

Il faut donc éviter tous les régimes qui suppriment des aliments. Veillez plutôt à manger tout ce qui est bon pour la santé et de manière équilibrée.

6. Buvez du thé vert

Le thé vert est un excellent brûle-graisses grâce à sa teneur en catéchine et en caféine, qui augmentent le taux de noradrénaline sanguin. Et cette molécule a pour particularité d’augmenter la dépense énergétique et la dégradation des corps gras.

Le thé vert a donc un effet anti-obésité reconnu, mais veillez à ne pas dépasser 3 à 4 tasses par jour.

7. Pratiquez une activité physique

La masse musculaire diminue avec l’âge et cela a tendance à faire grossir. L’activité physique va donc être importante pour vous maintenir en forme et empêcher cette prise de poids, mais pour cela, vous devez avoir la motivation de vous bouger.

Elle vous permettra également d’optimiser les effets d’un régime éventuel. Et il faut savoir que les exercices quotidiens sont aussi source de longévité.

Il n’est pas nécessaire de vous rendre dans une salle de sport si vous n’en avez pas envie. Vous pourrez pratiquer une activité en faisant du ménage, du jardin, du vélo, de la natation et de la marche rapide, et même de la corde à sauter ou de la course a pied si vous vous en sentez capable.

Tout ce qui entraîne un effort musculaire et qui permet d’accélérer le métabolisme est bon !

8. Consultez un médecin régulièrement

Avant d’entreprendre un changement de vos habitudes alimentaires, parlez-en avec votre médecin traitant car il saura détecter les éventuelles maladies qui peuvent vous faire prendre des kilos.

L’hypothyroïdie (dysfonctionnement de la glande thyroïde) est en effet très fréquente après 50 ans et s’accompagne d’une perte d’énergie, d’une certaine irritabilité et d’une prise de poids. Cette maladie, qui touche principalement les femmes, se contrôle avec un substitut d’hormones thyroïdiennes mais ne se guérit pas.

9. Dormez suffisamment et adoptez l’attitude du nourrisson

Il est indispensable de bien dormir (entre 7 et 8 heures par nuit) pour limiter la prise de kilos. Le sommeil influence en effet la production de cortisol (entre autres hormones) qui intervient dans les sensations de faim et de satiété.

Par ailleurs, il faut écouter votre corps avant de passer à table. Mangez parce que vous ressentez la faim et non pas parce qu’il est midi, heure de manger. Il n’existe pas une heure fixe pour manger ; l’essentiel étant de faire vos 3 repas par jour et éventuellement 1 ou 2 collations. Donc comme un bébé qui réclame à manger dès que son corps lui fait ressentir la faim, apprenez à écouter les signaux de votre organisme.

En conclusion, si vous suivez ces 9 conseils, vous pourrez stabiliser votre poids et même en perdre après 55 ans. L’essentiel est de garder la motivation, une alimentation équilibrée, une bonne hygiène de vie et de pratiquer quotidiennement une activité physique qui vous est adaptée.

Articles relatifs
0 commentaire
Rédiger un commentaire
Le blog Anaca3 : Questions fréquentes

Ce BLOG a pour objet de présenter des sujets grand public et est essentiellement orienté sur l'alimentation, le sport et la minceur.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont rédigés par nos équipes ou, le cas échéant, par des rédacteurs externes. Les rédacteurs n'étant pas des professionnels de santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport, les sujets et les informations sont rédigés, de manière générique, à partir de sources variées (sites internet, presses spécialisées, encyclopédies).

L'exactitude ou l'exhaustivité des informations que les sujets contiennent ne pouvant être garanties par les auteurs ou par nous, n'hésitez pas, si vous relevez des erreurs ou des omissions, à nous en informer en nous écrivant directement en cliquant ici.

D'une manière générale, le contenu du BLOG s'adresse à toute personne ayant un mode de vie sain et une alimentation variée et équilibrée.

Le contenu des sujets et du BLOG en général constitue un contenu d'ordre général, à caractère informatif, n'ayant pas vocation à s'appliquer à des cas particuliers.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont donc rédigés en s'adressant à des personnes ne présentant aucune contre-indication de quelque nature que ce soit.

Il nous paraît important de rappeler que les sujets et les informations présents sur le BLOG ne sauraient se substituer à des conseils ou des avis qui pourraient vous être délivrés notamment par des professionnels de la santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport. Seuls des professionnels dans les matières concernées auront les qualifications et compétences requises pour vous informer de manière circonstanciée sur des sujets qui seraient traités de manière générale par le BLOG.

Ce BLOG ne prétend pas se substituer aux conseils et avis qui pourraient vous être délivrés par des professionnels. Nous vous recommandons d'être particulièrement vigilant(e) si votre état nécessite un suivi particulier (notamment mais non limitativement grossesse, allaitement, intolérances, allergies, obésité, maigreur excessive, pathologies diverses etc.). D'une manière générale nous vous recommandons de ne suivre aucun avis et/ou conseil qui serait éventuellement contenu dans un sujet du BLOG ou dans n'importe quelle autre source sans vous être préalablement assuré qu'aucune contre-indication ne vous est applicable.

A l'exception des sujets dont l'objet porte spécifiquement sur un produit ANACA3, il n'existe aucun lien direct entre les sujets du BLOG, les informations qu'ils contiennent et les produits ANACA3 disponibles sur la boutique.

Pour toute question relative à nos produits, nous vous invitons à vous rendre sur la boutique en cliquant ici.

Dans l'hypothèse où vous utiliseriez déjà ou souhaiteriez utiliser l'un de nos produits en complément de ce BLOG, nous vous recommandons de consulter un professionnel de santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport afin de vérifier avec lui si les conseils ou informations que vous désirez suivre sont compatibles avec les produits ANACA3, votre régime et votre état de santé.

Soucieux d'apporter à nos lecteurs la meilleure information, nous sommes à l'écoute attentive de vos questions, remarques et commentaires.

Nous avons donc mis en place un formulaire dédié pour répondre à vos demandes, vos réclamations ou vos propositions de correction en cliquant ici.

Anaca3

Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière - www.mangerbouger.fr

* grâce au cola, contenu dans Anaca3 Perte de poids, Anaca3 Shot Perte de poids, Anaca3+ perte de poids, Anaca3+ Brûleur de graisses, Anaca3 Barre repas Brûle-graisses, Anaca3 Brûleur de graisses et Anaca3 Le Draineur 4 en 1, qui aide à favoriser l'amincissement et à brûler les graisses. Grâce à l'artichaut contenu dans Anaca3 Perte de poids qui favorise la perte de poids. Grâce au nopal contenu dans Anaca3 Capteur Graisses et Sucres et grâce au marc de raisin contenu dans Anaca3 Peau d'Orange, qui favorisent l'amincissement. Grâce à l'ascophyllum contenu dans Anaca3 Ventre Plat qui aide à mincir en complément de mesures diététiques. Grâce à l'ascophyllum contenu dans Anaca3 Le Bonbon Minceur, qui aide à mincir en complément de mesures diététiques (dans le cadre de 3 bonbons par jour). Grâce à la chicorée de Anaca3 Rétention d'eau et de Anaca3 DETOX qui favorise l'amincissement en complément d'un régime. Et grâce à la caroube et au fucus de Anaca3 Réducteur d'Appétit qui aident à mincir. Grâce au thé vert contenu dans Anaca3 infusion Brûle Graisses, et infusion Ventre plat qui aide dans le cadre d’un régime amincissant. Et grâce au Sureau contenu dans Anaca3 infusion Minceur Nuit qui aide à mincir en complément de mesures diététiques.

Un site du groupeNutravalia