La chrononutrition, technique nutritionnelle élaborée par le médecin Alain Delabos en 1996, permet à la fois de perdre des kilos rapidement et de conserver ensuite son poids de forme.
La chrononutrition consiste à manger ce dont le corps a besoin quand le corps en a besoin. Pour ce faire, il s’agit de consommer les bons aliments lors des 4 repas de la journée. Ainsi, pour faire un régime, on ne se prive pas : au contraire, on peut manger quasiment de tout !
Comment faire pour être mince durablement
La chrononutrition n’est pas un régime en soi, c’est une nouvelle façon d’aborder la manière dont on mange. Le docteur Delabos, pour mettre en œuvre son programme, est parti du postulat que le corps n’élimine pas les graisses et les sucres quand ils sont consommés au mauvais moment de la journée.
Au contraire, il les stocke pour s’en servir lorsqu’il en aura besoin. Une alimentation inadaptée a donc pour effet une prise de poids certaine. En effet, le corps possède une horloge interne qui sécrète des enzymes différentes du matin au soir.
Chaque enzyme a un rôle pour le fonctionnement de l’organisme et métabolise différents types d’aliments. Afin de ne pas prendre de poids, il faut donc consommer les bons aliments à chaque repas.
Il n’y a pas à proprement parler d’aliments autorisés, car ce régime alimentaire permet une grande autonomie. Il y a cependant des aliments interdits, comme les viennoiseries ou le vin.
Perdre 25 kilos en combien de temps ?
Un tel type d’alimentation est également un nouveau mode de vie ! En plus de la mise en place de cette nutrition, vous devrez, si ce n’est pas déjà le cas, vous mettre au sport, comme la musculation. N’hésitez pas à prendre les conseils d’un coach sportif dans ce cas.
Ce n’est pas un régime draconien comme il en existe déjà, car vous mangerez à votre faim quatre fois par jours. La perte de poids prendra donc un certain temps et devra nécessairement être accompagné d’une activité physique.
Si vous avez pris de mauvaises habitudes par le passé, il faudra que votre organisme s’adapte à cette nouvelle façon de consommer.
Il est à noter que cela est à privilégier pour la femme enceinte et les personnes souffrant de diabète, étant donné le fait que vous ne faites presque pas de sacrifices alimentaires.
La journée type pour votre objectif minceur
L’avantage d’un régime de ce type est que vous pourrez vous faire plaisir ! Vous n’aurez pas les inconvénients d’un régime où votre déjeuner se limite à une feuille de salade et une tomate ! Cela vous aidera à conserver votre motivation.
Nous vous proposons une journée type avec des exemples d’aliments à consommer pour chaque horaire de repas. Cela n’est qu’un avis, car cette nutrition permet à chaque individu, quelque soit son morphotype, de confectionner sa propre recette.
Ainsi, le matin, l’organisme a besoin de graisses (charcuterie), au déjeuner de protéines (viande), au goûter de sucres (yaourt ou fromage blanc, ainsi que des fruits, par exemple des fruits secs), et au dîner un peu de protéines et de légumes.
Le menu du dîner doit rester léger, car le corps métabolise peu jusqu’au lendemain. Faire des gros repas dinatoires a donc pour conséquence le stockage des graisses et des sucres.
Si vous avez déjà tenté de faire un régime et que vous avez échoué, cette nouvelle façon d’aborder la nutrition pourra sans doute vous aider à parvenir à votre objectif.