Oui le thon est bon pour le régime et un précieux allié pour perdre du poids car il est, entre autres, emplis de protéines indispensables pour notre énergie et notre masse musculaire ainsi que d’omégas 3 qui sont bienfaiteurs pour notre organisme.
Pourquoi le thon est bon pendant un régime ?
C’est grâce aux protéines ( 28 grammes pour 100 grammes de thon au naturel) Elles vont nourrir directement le muscle tout en enclenchant une stimulation du métabolisme pour activer la digestion.
Celle-ci nécessite de brûler des calories pour effectuer le travail d’assimilation de cette longue molécule et va dépenser 30% d’énergie supplémentaire par rapport aux autres aliments pour y parvenir. Ainsi, l’organisme va aller puiser dans nos graisses pour les consumer et ainsi nous faire maigrir.
Le soir, mélangé dans un bol de fromage blanc qui lui aussi est composé de protéines, c’est une collation idéale pour le régime : avec une seule catégorie d’aliment à digérer avant de se coucher, l’appareil digestif ne sera pas trop sollicité pour faire le tri et s’emploiera à séquencer intégralement les protéines.
De plus, c’est une préparation qui est vite rassasiante et qui permet d’aller se coucher sans avoir faim, sans être lourd et sans risque de stocker des graisses pendant la nuit.
Recette pour grignoter healthy pendant un régime : beignets de thon façon accras
Ingrédients :
1 boîte de thon3 œufs1 cuillère à soupe de son d’avoine1 cuillère à soupe de son de blé1 petit oignon1 cuillère à café de levureCibouletteSel et poivre
Préparation :
Essorer et émietter le thon dans un saladier, y casser les œufs et les fouetter.Eplucher et émincer l’oignon puis l’ajouter dans le saladier.Ciseler la ciboulette dedans, saler et poivrer en mélangeant.
Terminer en ajoutant à la préparation les sons et la levure.Verser le mélange dans des petits moules à tarte et mettre au four thermostat 6 -180° pendant 20 minutes. Piquer avec un couteau pour vérifier la cuisson.A déguster tiède ou froid sans culpabiliser !
Y’a t-il des inconvénients à manger trop de thon ?
Si vous faites de l’hypertension, attention à ne pas trop manger de thon en conserve car il est très salé. De même, il est préférable de le choisir bio, que ce soit frais ou en boîte, même si ce dernier système de conservation est de plus en plus contesté : le thon serait souvent contaminé par des métaux lourds.
Chez le poissonnier, il faut privilégier la partie qui est la plus près de la tête car c’est celle qui est la plus fournie en bonne graisse, les fameux omégas 3.
Quelles sont les autres bienfaits du thon pour notre organisme ?
Le thon possède de nombreux atouts santé : la vitamine B 12 qu’il contient favorise la synthèse des globules rouges dans notre cerveau. Cette vitamine est importante car elle régénère notre système nerveux central et elle n’est pas produite par le corps.
Le thon contient des omégas 3 en quantité : ces fameuses bonnes graisses aident à protéger la tension artérielle, favorisent la création de vaisseaux sanguins et protègent le cœur.
Ils préviennent également la dégénérescence de la rétine liée à l’âge. Il contient aussi du sélénium qui lutte contre l’accélération du vieillissement dû au stress et à la pollution ( 100 gr de thon renferment 100 % des apports nutritionnels quotidiens recommandés en sélénium).
Enfin, c’est un anti-inflammatoire bien connu des personnes souffrant d’arthrite et de rhumatismes à qui on recommande particulièrement le thon rouge.
Le thon est un bon allié pour le régime : il est rassasiant, empli de protéines et son goût iodé se marie avec infiniment d’aliments. Comme tout produit, ses vertus sont démultipliées lorsqu’il est consommé frais et plutôt sauvage que d’élevage.