Le végétarisme et le véganisme sont bien plus de simples modes alimentaires, c’est tout une philosophie de vie qui s’y cache. Il s’agit tout simplement des tendances « manger healthy » par excellence. Ils font une croix sur les mauvaises habitudes alimentaires et présentent les meilleurs choix dans le contenu de vos assiettes.
En bonus, ils occasionnent aussi une perte de poids. Gros plan sur ces pratique des plus avantageuses.
Le végétarien et le végan : en quoi sont-ils différents ?
Végétarien et vegan sont des appellations courantes qui prêtent à confusion. D’une manière générale, un végétarien consomme des produits végétaux et rejette les viandes rouges et le poisson, ou pas. En pratique, on constate :
- Le semi-végétarien, qui est plus flexible, inclut les viandes blanches dont le poisson, les fruits de mer et parfois même la volaille dans leur alimentation. La viande rouge est naturellement exclu de leur programme alimentaire.
- Le lacto-ovo-végétarien lui rejette les viandes (rouge ou blanche) mais consomme les produits d’origine animale dont le lait et les oeufs.
- Le lacto-végétarien contrairement au précédent exclut les œufs sans pour autant faire abstraction des produits laitiers.
Quant au végan, il étend sa restriction dans un champ plus large. Il bannit tous produits issus de l’exploitation d’un animal : produits cosmétiques, fourrures, laines, nourritures, etc. Le véganisme est en tout un mode de vie qui véhicule le concept de protection des animaux.
Pour maigrir, lequel est le plus efficace ?
Les plus grands programmes minceurs adaptent leur méthode au régime végétarien. On retrouve le régime Dukan basé sur l’ingestion d’aliments riches en protéines ou encore le Weight Watchers à fond hypocalorique. Plus récemment la méthode Cohen intègre le style végétarien à sa pratique amincissante.
Remarquez aussi la technique détox idéale pour perdre 10 kilos en 9 semaines. Elle a aussi le mérite d’être une bonne anti cellulite. Tout cela pour dire que le régime végétarien est bel et bien efficace.
Cependant, le véganisme possède un atout considérable, celui de consommer des aliments strictement végétaux. En plus d’être bio et sain, il fait perdre plus rapidement du poids et évite de grossir par la richesse des fibres alimentaires dans les végétaux.
Ce régime est en même temps pauvre en glucide et en matière grasse et ne compte pas les calories. De plus, l’apport protéique pour une alimentation équilibrée est respecté en jouant sur le mélange des aliments. Constatez un avant après de votre poids tout à fait encourageant.
Menu type pour un régime végétarien
Pour vous donner une petite idée d’une journée avec la méthode végétarienne, nous avons établi un menu dont vous pouvez vous inspirer pour la suite.
- Petit-déjeuner : Pain complet, margarine végétale ou beurre, confiture, orange, lait, café
- Déjeuner : concombres, curry de lentilles corail au lait de coco, riz basmati, fromage, banane
- Collation : pomme, quelques amandes
- Dîner : ½ avocat aux épices, omelettes aux pommes de terre, poivrons rôtis, yaourt nature
Planning type pour un régime végan
Si vous décidez de vous lancer dans le programme amaigrissant végan, voici un exemple de planning que vous pourrez remanier à votre aise :
- Petit-déjeuner : un thé vert ou un café, une salade de fruit, des fruits secs (amandes, noisettes et noix) riches en oméga 3, un yaourt au lait de soja, un smoothie banane-lait de soja-beurre de cacahuète
- Déjeuner : une salade de tomates-avocat arrosée d’huile d’olive et de vinaigre balsamique, tofu grillé aux herbes de Provence et pomme de terre, un fruit
- Collation : une barre de céréales
- Dîner : potage de légumes, steak de soja et purée de patates douces à l’huile d’olive, un yaourt au lait de soja
Les bienfaits et les risques d’un régime végétarien et vegan
Comme toute pratique minceur, le régime végétarien et la cure végane possèdent des avantages et inconvénients. Ces régimes sont bon pour la santé par leur approche naturelle qui peut être sans gluten selon les recettes concoctées.
Elles réduisent le taux de cholestérol, mauvais pour la santé en cas de surcharge, ainsi que le risque de trouble cardiovasculaire, de cancer et d’hypertension artérielle.
Cependant, ces pratiques n’ont pas que des bienfaits. Elles présentent des risques carentiels en vitamines D, en vitamine B12, en calcium et en fer. Un régime végétarien sans soja convient en cas de grossesse si la femme est bien suivie par un médecin. Un sportif qui désire suivre ces programmes doit consulter l’avis d’un nutritionniste.
Quelles sont les bonnes habitudes en plus à adopter ?
Pour favoriser un ventre plat, faire du sport est recommandé. La musculation ou encore le fitness vous permettront d’entretenir votre corps et de booster votre perte de poids.
Que vous soyez végétarien ou non, adopter ce régime s’avère être bénéfique pour votre santé. Il faut cependant privilégier les compléments alimentaires pour un bon équilibre afin de faire un régime sans carence.