Consommé sur des tartines, mangé à la cuillère ou utilisé pour la préparation de gâteaux comme des cookies, aucun doute, le beurre de cacahuète est absolument délicieux. S’il est très répandu aux États-Unis et au Canada, il était encore relativement difficile à se procurer dans les supermarchés français il y a quelques années. Aujourd’hui, c’est devenu une pâte à tartiner prisée aussi bien des enfants que des adultes gourmands. Que trouve-t-on exactement dans le beurre de cacahuètes et quels impacts sur la ligne sa consommation importante peut-elle entraîner ?
Une pâte à tartiner savoureuse mais très calorique
Le beurre de cacahuètes est réalisé à base d’arachides. On le qualifie de naturel ou de bio s’il ne contient aucun autre ingrédient mais c’est très rarement le cas des variétés que l’on trouve dans le commerce. En effet, les principales marques de beurre de cacahuètes ajoutent à la purée d’arachides de nombreux exhausteurs de goût ainsi qu’une importante quantité de sel. Ce chiffre varie selon les modes de fabrication mais on estime généralement que manger cent grammes de beurre de cacahuètes apporte à l’organisme entre 600 et 700 calories, ce n’est donc pas pour rien que cette délicieuse pâte à tartiner est qualifiée de beurre.
Vais-je grossir si je mange trop de beurre de cacahuètes ?
La réponse est simple et rapide, oui. Sachez que cette pâte à base d’arachides est l’une des substances les plus consommées par les sportifs avant l’effort pour leur apporter un fort apport calorique et donc une bonne dose d’énergie. C’est également un aliment que l’on recommande souvent aux personnes désirant suivre un régime pour… prendre du poids! Aucun doute, le beurre de cacahuète est à consommer le moins souvent possible quand on tente de se débarrasses de ses kilos superflus. Cette pâte a en effet un très fort apport en lipides mais aussi en protéines. Si vous adorez cet aliment et que vous en priver dans le cadre d’un régime est difficile, contentez-vous d’une tartine le matin, réalisée avec du pain complet. Chaque calorie présente dans le beurre de cacahuète vous donnera de l’énergie pour la journée et limitera votre envie de grignoter.
Utiliser le beurre de cacahuète dans une recette
Si vous avez cuisiné un plat équilibré mais que vous voulez lui apporter un peu plus de goût, sachez que vous pouvez lui ajouter une petite cuillerée de beurre de cacahuète. La pâte d’arachide est ainsi une composante essentielle de nombreux plats africains. Certes, du point de vue de la nutrition, il s’agit d’un écart, mais celui-ci peut être utile si vous sortez de table bien rassasié et avec le sourire. Ainsi, de nombreux plats à base d’agneau et de dinde peuvent se préparer avec une sauce à base d’arachides.
Le beurre de cacahuète est un aliment extrêmement calorique, dont la consommation est recommandée lorsque l’on veut prendre du poids. Pour cette raison, en manger doit rester exceptionnel quand on essaie de perdre des kilos.