La viande est un aliment généralement présenté comme étant très riche en calories. Toutefois, savez-vous que la consommation de viande blanche aide à perdre du poids malgré l’apport nutritionnel de cet aliment ?
Il existe certes de nombreux régimes (parfois draconiens) et de nombreuses méthodes qui favorisent une perte de poids évidente, mais si vous avez envie d’essayer quelque chose de nouveau et d’efficace, la viande blanche est sans doute une option qui vaut le détour.
Mincir en consommant de la viande blanche, c’est possible!
Bien qu’étant riche en protéines, en glucides et en fer, la viande blanche est cependant très pauvre en graisse. De ce fait, que ce soit vous, ou une amie, et que vous voulez la voir, elle maigrir aussi, cette viande peut constituer un bon choix d’aliment.
Bien entendu, des doses strictes doivent être respectées pour éviter que la consommation ne produise l’effet contraire. De même, vous devez faire attention aux ingrédients que vous ajoutez pour assaisonner votre plat de viande blanche.
Si cette viande n’est pas elle-même riche, ce n’est pas nécessairement le cas des ingrédients que vous devez utiliser pour concocter votre plat, alors il vous faudra nécessairement faire attention à ces détails pour éviter de grossir.
Vous devez éviter d’annuler les effets de cette viande peu calorique à travers l’ajout d’ingrédients trop riches, car cela rendrait vains vos efforts pour perdre de la matière grasse.
Quelques astuces diététiques à base de viande blanche
Même lorsqu’elle est consommée dans le cadre d’un régime visant à perdre quelques kilos superflus, il est bel et bien possible de prendre du plaisir en mangeant de la viande blanche. Avant tout, sachez qu’il est conseillé de la griller ou de la cuire à la vapeur (ou à l’étouffé), au lieu de la rôtir ou de la préparer avec une sauce.
Pour revenir aux mets en question, vous pouvez profiter de la populaire salade César que vous accompagnerez de la viande de poulet (sans la peau bien sûr).
Vous pouvez aussi opter pour du poulet sauté à l’estragon, accompagné de riz complet, ou encore aux brochettes de poulet sauce yaourt. De même, il existe plusieurs recettes cookeo et thermomix que vous pouvez essayer pour régaler vos papilles bien qu’en étant en pleine diète.
Roulés de veau aux asperges, dinde avec des escalopes à l’orange, filets de lapin aux carottes, telles sont autant de possibilités qui s’offrent aux personnes qui souhaitent profiter d’une viande non grasse, qui permet d’éviter de grossir. Vous avez même la possibilité d’accompagner vos plats avec un bon verre de vin rouge, qui viendrait parfaitement couronner le tout.
À la question de savoir combien de fois par semaine il faut en consommer, sachez que tout dépend des préférences personnelles, mais comme vous le savez sans aucun doute, lorsque l’on essaie de garder sa ligne, moins vous mangez, mieux c’est !
La viande blanche n’est peut-être pas l’option la plus populaire qui soit en matière de repas pour garder la ligne, mais elle vous permettra de réaliser des résultats surprenants.
Recette: Escalopes de dinde à l’orange
Ingrédients :
– 2 escalopes de dinde– 2 oranges– Des épices (gingembre, safran et poivre)– Du sucre, du sel, 1 cuillère à soupe de sauce soja, 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique, et 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
Préparation :
– Découper en lanières les escalopes– Mélanger le jus obtenu des 2 oranges, la sauce soja, les épices, le sel, le poivre, le sucre et le vinaigre.– Laisser les lanières mariner pendant 60 minutes– Mettre les lanières dans une poêle avec de l’huile d’olive pendant 5 à 7 minutes– Déglacer la poêle avec la marinade. Réduire de moitié et remettre les lanières de dinde. Les enrober dans de la sauce– C’est prêt, vous pouvez servir ! De préférence, servez avec du riz.
Manger de la viande blanche: oui mais attention!
Avant tout, il est important de préciser que toutes les viandes blanches ne sont pas bonnes à utiliser dans le cadre d’une diète visant à faire perdre du poids. Il en existe quelques-unes qui sont qualifiées de « fausses sœurs » en raison de leur apport très important en kcal.
Il est donc recommandé de faire attention à la volaille, plus précisément à la peau des animaux qui constituent cette catégorie. Dans le même temps, certaines viandes sont dites « maigres », car étant très pauvres en lipides et en calories.
Bien qu’elles contiennent certaines vitamines, ces dernières ne sont pas suffisantes pour former d’importants dépôts de graisse dans l’organisme humain. Ainsi, la viande de lapin est considérée comme étant la moins calorique de toutes.