Le régime sans gluten et lactose est considéré comme un accélérateur de perte de poids. Cependant, certains aliments dits sans gluten peuvent faire grossir, nous vous expliquons pourquoi.
Qu’est-ce que le gluten et fait-il prendre du poids ?
Tout d’abord, il faut savoir qu’un régime sans gluten peut au contraire aider à perdre du poids, car une diète dénuée de gluten rend la digestion plus facile. Les ballonnements sont fortement réduits, le corps s’affine.
Néanmoins, bon nombre de produits sans gluten sont emplis de sucres et graisses, leur consommation accentuant la prise de poids. Le régime sans gluten peut donc faire perdre du poids, à condition de faire attention à ne pas intégrer à son alimentation trop d’aliments non frais et à indice calorique élevé.
Le gluten se trouve être un ensemble de protéines, principalement contenu dans le blé, ainsi que d’autres céréales comme l’orge, le seigle, voire l’avoine (il s’agit dans le cas de l’avoine plus d’une histoire de contamination).
Certains digèrent mal le gluten, on parle alors d’allergie ou d’intolérance, ce n’est donc plus pour des raisons de régime mais pour des raisons de santé qu’on procède à l’éviction du gluten de son alimentation. Pourtant, de plus en plus personnes choisissent de manger sans gluten.
Les avantages seraient une meilleure digestion, une perte de poids significative aussi, bien que les avis divergent sur la question. Les bienfaits d’un régime dénué de gluten seraient décuplés par l’ingestion d’aliments sains. Les aliments interdits sont notamment le pain fabriqué avec les farines contenant du gluten, les sauces et farines issues des céréales interdites.
Comment éviter les carences et limiter la prise de poids ?
Beaucoup se demandent : le régime sans gluten, est-il véritablement bon ou mauvais pour la santé ? Quels sont les inconvénients ? Au quotidien, il faudra varier son alimentation afin d’éviter les carences, opter pour d’autres farines : châtaigne, riz, sarrasin etc.
Le quinoa s’intègre bien à un régime de ce type et permet de combler les carences que pourrait provoquer une diète sans gluten. D’ailleurs, il est préférable de prendre l’avis d’un médecin ou d’un diététicien avant de se lancer dans ce régime, surtout durant la grossesse.
En effet, une femme enceinte doit veiller à l’apport nutritif des aliments qu’elle ingère et à la conséquence que pourrait avoir sur le fœtus ce régime.
Combien de temps faut-il manger sans gluten pour maigrir ?
Pour ou contre le sans gluten ? Ce qui est sûr, c’est qu’il est préférable d’éviter les aliments fabriqués spécialement sans gluten car ils contiennent souvent beaucoup de sucres. Si l’on mange en grande quantité de ces produits, effectivement, des kilos en trop peuvent s’installer. Pour y remédier, on mise sur des recettes naturelles, du fait maison, pour que le régime sans gluten devienne un partenaire minceur et non l’inverse.
Le résultat se verra sur la ligne, mais également sur la santé : moins de fatigue par exemple. Pour ce faire, on peut entreprendre un régime sur 15 jours, avec à chaque repas un plat facile à réaliser. Voici une journée type sans gluten : le matin, une salade de fruits frais accompagnée d’un thé vert sera idéale. À midi, on privilégie des pâtes à base de farine de riz puis une viande maigre du type dinde contenant 115 calories pour 100 grammes.
En cas de fringale, ou pour le goûter, des bâtonnets de légumes trempés dans du houmous calmeront les petites faims. Enfin, le soir, un bouillon de légumes, du poisson ou encore une salade compléteront parfaitement cette journée sans gluten et aideront à éliminer les kilos en trop.
Manger sans gluten, si l’on fait attention à bien varier son alimentation, peut se révéler un allié de taille pour perdre du poids.