Les boissons détox n’ont jamais été aussi tendances. Leur but ? Nettoyer l’organisme des déchets qu’il véhicule et qui l’encrassent. Une boisson détoxifiante fait-elle vraiment maigrir ?
Ce nettoyage intérieur va plutôt agir comme un véritable coup de starter pour retrouver de bonnes habitudes alimentaires, aider votre organisme à mieux fonctionner et, par voie de conséquence, à mieux brûler les graisses.
Qu’appelle-t-on exactement, une boisson détox ?
La cure détox est souvent conseillée dans le cadre d’un objectif perte de poids. Attention, il ne s’agit pas à proprement parler d’un régime minceur mais plutôt d’un processus d’élimination des toxines de l’organisme. Ce dernier génère en effet deux sortes de toxines :
– Les xénobiotiques qui sont des substances étrangères pouvant causer des troubles plus ou moins importants.
– Les déchets produits par l’organisme lui-même.
Quel rôle joue la boisson détox dans le cadre d’un régime minceur ?
Peut-on maigrir en consommant une boisson détox ? Cette dernière n’a donc pas pour objectif premier de faire maigrir de manière directe mais elle va cependant y contribuer de deux manières :
– En incitant à de nouvelles habitudes alimentaires. On ne consomme pas une boisson détoxifiante pour perdre 3 kilos. Il faut la voir surtout comme un coup de pouce pour commencer un régime.
– En nettoyant l’organisme de ses excès accumulés. Cette mise au repos et à neuf de vos organes surchargés vont leur permettre de mieux fonctionner et par voie de conséquence de mieux brûler les calories.
La boisson détox, se présente sous diverses formes, soupe, tisane, jus, smoothie… Les ingrédients qu’elle va contenir seront fonction du but recherché. Si vous souhaitez mincir, vous devrez par exemple miser sur des plantes comme le guarana, le thé vert ou le maté qui vont favoriser la combustion des graisses.
Perdre du poids grâce à une boisson détox : mode d’emploi
La boisson détoxifiante n’est en aucun cas une potion minceur magique…. Vous aurez beau en boire, si vous mangez n’importe quoi en parallèle, votre cure détox n’aura aucun effet et vos kilos seront toujours là !
Le mieux est de la consommer en cure d’une semaine et ce, deux fois par an. Prendre une boisson détox sera plus efficace lors des changements de saison et plus particulièrement au printemps et à l’automne.
Elle est également idéale après les fêtes, en fin de cycle ou à la ménopause chez la femme pour accélérer l’élimination des déchets générés par les bouleversements hormonaux. Il est par contre vivement déconseillé de faire une cure détox pendant la grossesse.
Lors d’une cure détox, les repas sont uniquement constitués de légumes. Vous devrez bannir tout grignotage, les boissons sucrées et le café. C’est la raison pour laquelle il est recommandé, si c’est la première fois, de commencer en douceur avec une seule journée de cure détox.
Les initiés pourront tester la cure sur 3 à 7 jours en ayant pris soin, quelques jours avant de commencer de se préparer en buvant beaucoup de tisanes, d’eau et en supprimant les protéines animales. La boisson détox doit être accompagnée sur la durée d’une augmentation de la consommation de légumes, de fruits, de fibres et de vitamines.
Il n’est nullement question de vous affamer mais plutôt de revoir votre alimentation. N’hésitez pas à vous servir de belles assiettes de légumes pour ne pas risquer d’avoir faim.
Confectionnez vos boissons détox maison
Une cure détox à petit prix, moins chère qu’en pharmacie, rien de plus facile ! Avec une centrifugeuse et des produits issus de l’agriculture biologique (pour éviter d’ingérer des résidus de pesticides), vous aurez tout pour réaliser de savoureuses recettes.
Un smoothie pomme-persil, une boisson verte riche en vitamines C
Mixez des pommes bio et leur peau gorgée de vitamines avec une dizaine de branches de persil. Vous pouvez également ajouter du concombre ou des feuilles d’épinards. Buvez cette boisson le matin et aux repas.
La tisane au citron/gingembre
Cette tisane se boit le matin et tout au long de la journée (en dehors de vos repas de légumes), en alternance avec du thé vert.
Mélangez une grosse cuillère à soupe de gingembre pelé et râpé dans un petit bol d’eau chaude. Ajoutez une cuillère à soupe de miel et 1 cuillerée à café de citron.
Cette boisson est idéale pour purifier l’intestin, favoriser la digestion et retrouver un ventre plat. En plus d’améliorer les fonctions digestives, le gingembre possède également un effet « thermogénique » qui aide à activer le métabolisme et à brûler les graisses.
Pour que les effets de votre boisson detox soient durables, il est essentiel de revoir sur la durée vos habitudes alimentaires et faire du sport régulièrement.