Située entre 40 et 50 ans la période de la pré ménopause inquiète souvent les femmes par les conséquences qu’elle engendre. Des rondeurs s’installent insidieusement sur la taille et s’accompagnent d’autres désagréments comme les bouffées de chaleur ou les migraines. La prise de poids au moment de ce bouleversement hormonal n’est pourtant pas une fatalité. Suivez nos conseils afin de pouvoir dire « je ne prendrai pas de poids à la pré ménopause ! »
Changer ses habitudes de vie
Au cours de cette période qui dure environ 1 an, le corps se transforme. L’activité physique diminue et, de ce fait, votre métabolisme dépense moins. Ainsi apparaît la cellulite, accentuée par la rétention d’eau et parfois une prise de poids. Le poids a souvent tendance à s’installer autour des hanches et de la taille. Pour lutter contre ces kilos en trop de la pré ménopause, vous allez dans un premier temps adopter une alimentation réduite et plus équilibrée. Vous vous imposerez également une activité physique régulière, plusieurs fois par semaine. Luttez contre la sédentarité qui a tendance à s’installer sans que vous vous en rendiez compte.
Une alimentation équilibrée
Pour préserver votre masse musculaire, il est essentiel d’apporter à votre corps chaque jour des protéines et du calcium. Vous avez également besoin d’oligo-éléments et de vitamines. De même, la constipation étant fréquente à cet âge, augmentez vos rations de fibres sous forme de fruits, céréales, légumes verts ou pain complet. Mettez de la couleur dans vos assiettes en mariant les légumes ! Constituez vos deux repas principaux autour d’une protéine, d’un légume auquel vous ajoutez un féculent à l’un des deux repas. Si vous êtes adeptes de la collation en milieu d’après-midi, craquez pour un fruit. Et n’oubliez pas de boire au moins 1,5 litre d’eau plate par jour. Vous pouvez choisir une eau enrichie en magnésium et en calcium.
Limiter quelques catégories d’aliments
Pour éviter une prise de poids, vous penserez à limiter dans votre quotidien l’apport en sel (favorisant la rétention d’eau), en sucres rapides, en alcool et en graisses. Ce sont vos pires ennemis en cette période de pré ménopause. Préférez les glucides lents aux sucres rapides. Si le plaisir gustatif est important, octroyez-vous quelques « repas plaisirs » et offrez-vous quelques douceurs ou un verre entre amis. Mais attention à ne pas en faire une habitude quotidienne, qui serait à l’origine d’une augmentation de poids rapide.
Ne vous laissez pas surprendre par les changements de la pré ménopause ! Dès l’âge de 40 ans, adoptez les bons réflexes alimentaires et une hygiène de vie marquée par l’activité physique.