Si vous avez déjà fait un régime, vous avez certainement remarqué que l‘une des raisons principales pour laquelle on est tenté de l’arrêter est la monotonie. En effet, dans la plupart des cas, les repas se ressemblent, sont immanquablement composer des mêmes ingrédients et ne participent pas vraiment à une notion de plaisir. Pour changer tout ça, optez pour des plats variés, pleins de couleurs, où la diversité règne.
Un régime pauvre en calories mais riches en saveur
Un des meilleurs exemples est la salade composée. Vous vous souvenez avoir mangé des saladiers entiers de laitue lorsque vous avez essayé de perdre du poids ? Gardez la salade mais utilisez-la pour confectionner un plat gourmand qui enverra un message agréable au cerveau. Pour votre déjeuner, ajoutez à de la mâche des rondelles de tomates, des carottes râpées, des betteraves, des dés de poivron, des tranches de champignons, des petits cubes de fêta ou encore quelques cerneaux de noix. Vous pouvez varier cette recette tous les jours, ajouter de nouveaux ingrédients selon vos goûts et ce que vous avez dans le frigo. Votre palais appréciera à coup sûr la diversité de ce plat qui reste pauvre en calories. Attention toutefois avec l’assaisonnement, préférez une sauce au citron et aux herbes à une vinaigrette classique.
Jouer avec les épices
Pour redonner du goût à des aliments dont on s’est lassé, rien de mieux que les épices. Ainsi, les blancs de volaille sont à l’honneur dans la plupart des régimes car ils sont très pauvres en calories. Cuisinez-les avec du curry par exemple pour bénéficier d’un goût délicieux mais aussi donner une nouvelle apparence à votre plat. Même chose avec les compotes allégées qui constituent peut-être votre dessert de prédilection. Ajoutez-y quelques grammes de cannelle pour changer à la fois son apparence et son goût.
L’importance de la vision lors du repas
Si vous êtes un amateur d’émissions de cuisine ou que vous aimez aller régulièrement au restaurant, vous savez bien que le visuel a un impact décisif dans un plat. L’harmonie des couleurs, leur variété, la taille de l’assiette ou encore l’apparence de ce que l’on s’apprête à manger est capital. Soigner la présentation de votre plat est une vraie source de plaisir pour bien le déguster ensuite.
Mettre de la couleur dans son assiette envoie un message agréable au cerveau et évite de se lasser trop rapidement lorsque l’on entame un régime.