Maigrir selon son âge

La prise de poids à la pré-ménopause n’est pas une fatalité

La prise de poids a la pré ménopauseLa prise de poids a la pré ménopause

La pré-ménopause, période cruciale dans la vie d’une femme entraîne des désagréments plus ou moins prononcés (bouffées de chaleur, sécheresse vaginale, insomnies, changements d’humeur…) et des changements visibles extérieurement. En effet, c’est à cette période que la femme voit son corps se transformer peu à peu avec une prise de poids au niveau du ventre, apparition de cellulite, baisse de la masse musculaire… dans une forme de masculinisation de la silhouette et la perte progressives des rondeurs féminines. En cause la chute hormonale qui commence à cette période jusqu’à la ménopause signe de l’arrêt définitif des cycles féminins. Comment enrayer cette prise de poids insidieuse et empêcher les kilos de s’installer ? Le point sur la question…

Application Anaca3 1er scan minceur

Une prise de poids inégale

La prise de poids à la pré-ménopause se caractérise par son inégalité qui cible des zones particulières. Elle entraîne une prise de poids rassemblée sur le haut du corps et tout particulièrement le ventre. Cette nouvelle répartition des graisses entraîne la masculinisation de la silhouette avec la perte de rondeurs féminines auparavant localisées sur les seins et les fesses et l’arrivée de nouvelles sur le ventre et les hanches, «affectueusement» baptisées « poignées d’amour ».

Moins de muscles, moins d’énergie à dépenser

En même temps que la masse graisseuse augmente, la masse musculaire diminue. Le problème est que les muscles sont des organes grands consommateurs d’énergie, même lorsque le corps est au repos. Si vous conservez la même alimentation à la pré-ménopause, vous prendrez du poids sans vous en rendre compte car les calories inutilisées par les muscles vont progressivement être stockées sous forme de graisse.

Cette prise de poids peut avoir aussi des conséquences graves sur votre santé. La surcharge pondérale localisée en haut du corps prédispose à l’apparition du diabète et des maladies cardiovasculaires.

Révisez vos apports énergétiques

Vers 45 ans, âge moyen de la pré-ménopause, pensez à diminuer vos apports caloriques journaliers. De 2000 kcal passez à 1500 avec un régime alimentaire équilibré privilégiant les sucres lents, les acides gras comme les oméga 3, les poissons et les viandes maigres. Votre régime devra comporter 50 à 55 % de glucides, 30 à 35 % de lipides et environ 15 % de protéines.

Pour votre régime, quelques recommandations

Évitez les régimes drastiques, il ne sert à rien de vous affamer ou d’adopter un régime sévère que vous ne tiendriez probablement pas longtemps. La baisse de sérotonine une hormone qui régularise l’appétit doit vous inciter à faire de plus petits repas . Mangez moins, mieux, et 3 fois par jour à heures régulières sans jamais sauter un repas. Faites des petites collations protéinées qui permettront de diminuer votre appétit à chacun des 3 repas.

Augmentez votre consommation de fibres pour atteindre 30 g par jour. Les fibres vont régulariser le taux de glucose dans le sang en diminuant jusqu’à 25 % le taux de ghréline, une hormone stimulatrice d’appétit, produite par l’estomac.

Bougez !

Autre facteur d’augmentation pondérale, l’inactivité physique. En effet, à la pré-ménopause bon nombre de femmes diminuent leur activité physique alors que c’est justement à cette période de la vie que la lutte contre la sédentarité doit être relancée. Privilégiez la pratique de l’endurance avec des sports tels que la natation, la marche ou la marche nordique… Une heure de marche par jour est idéale pour préserver une masse musculaire satisfaisante et une silhouette svelte. Les séances de gainage sont également recommandées pour la tonicité musculaire et préférables aux exercices d’abdominaux classiques qui peuvent à la longue provoquer une déficience périnéale.

Pour conserver plus longtemps votre ligne de jeune fille, adoptez une alimentation et une hygiène de vie saines. Il n’existe aucun régime miracle, il suffit simplement de tenir compte des besoins spécifiques liés à l’âge.

Articles relatifs
Commentaires fermés
Le blog Anaca3 : Questions fréquentes

Ce BLOG a pour objet de présenter des sujets grand public et est essentiellement orienté sur l'alimentation, le sport et la minceur.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont rédigés par nos équipes ou, le cas échéant, par des rédacteurs externes. Les rédacteurs n'étant pas des professionnels de santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport, les sujets et les informations sont rédigés, de manière générique, à partir de sources variées (sites internet, presses spécialisées, encyclopédies).

L'exactitude ou l'exhaustivité des informations que les sujets contiennent ne pouvant être garanties par les auteurs ou par nous, n'hésitez pas, si vous relevez des erreurs ou des omissions, à nous en informer en nous écrivant directement en cliquant ici.

D'une manière générale, le contenu du BLOG s'adresse à toute personne ayant un mode de vie sain et une alimentation variée et équilibrée.

Le contenu des sujets et du BLOG en général constitue un contenu d'ordre général, à caractère informatif, n'ayant pas vocation à s'appliquer à des cas particuliers.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont donc rédigés en s'adressant à des personnes ne présentant aucune contre-indication de quelque nature que ce soit.

Il nous paraît important de rappeler que les sujets et les informations présents sur le BLOG ne sauraient se substituer à des conseils ou des avis qui pourraient vous être délivrés notamment par des professionnels de la santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport. Seuls des professionnels dans les matières concernées auront les qualifications et compétences requises pour vous informer de manière circonstanciée sur des sujets qui seraient traités de manière générale par le BLOG.

Ce BLOG ne prétend pas se substituer aux conseils et avis qui pourraient vous être délivrés par des professionnels. Nous vous recommandons d'être particulièrement vigilant(e) si votre état nécessite un suivi particulier (notamment mais non limitativement grossesse, allaitement, intolérances, allergies, obésité, maigreur excessive, pathologies diverses etc.). D'une manière générale nous vous recommandons de ne suivre aucun avis et/ou conseil qui serait éventuellement contenu dans un sujet du BLOG ou dans n'importe quelle autre source sans vous être préalablement assuré qu'aucune contre-indication ne vous est applicable.

A l'exception des sujets dont l'objet porte spécifiquement sur un produit ANACA3, il n'existe aucun lien direct entre les sujets du BLOG, les informations qu'ils contiennent et les produits ANACA3 disponibles sur la boutique.

Pour toute question relative à nos produits, nous vous invitons à vous rendre sur la boutique en cliquant ici.

Dans l'hypothèse où vous utiliseriez déjà ou souhaiteriez utiliser l'un de nos produits en complément de ce BLOG, nous vous recommandons de consulter un professionnel de santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport afin de vérifier avec lui si les conseils ou informations que vous désirez suivre sont compatibles avec les produits ANACA3, votre régime et votre état de santé.

Soucieux d'apporter à nos lecteurs la meilleure information, nous sommes à l'écoute attentive de vos questions, remarques et commentaires.

Nous avons donc mis en place un formulaire dédié pour répondre à vos demandes, vos réclamations ou vos propositions de correction en cliquant ici.

Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière - www.mangerbouger.fr

Anaca3 est une marque de compléments alimentaires, infusions, cosmétiques et dérivés. Les résultats individuels peuvent varier. Les produits doivent être utilisés dans le cadre
d'un mode de vie sain et ne pas être utilisés comme substituts d'un régime alimentaire varié et équilibré.