Il arrive parfois que l’on ait non seulement besoin de perdre nos kilos en trop, mais qu’en plus on doive les perdre très rapidement. Mariage ou événement qui approche, maillot de bain pour l’été, période difficile après les fêtes… en adoptant les bons réflexes, perdre 4 kilos rapidement est possible.
Les 2 étapes pour perdre 4 kilos rapidement
La première étape pour préparer son corps à perdre vite et facilement est d’opter pour un jeûne ou une monodiète de 2 à 3 jours. Il suffit de choisir un aliment (pommes, tomates, yaourts ou carottes par exemple) et de ne se nourrir que de celui-ci sous différentes formes pendant ces quelques jours de diète.
Cela va non seulement permettre au corps de commencer à perdre 1 ou 2 kilos superflus, mais aussi d’attaquer les zones de masse graisseuse plus tenaces.
Après cette première phase arrive la seconde étape du régime. Cette fois, et pour ne pas brusquer le corps qui sort d’une monodiète, l’idée est d’ajouter des protéines et des légumineuses à l’aliment de base qui a été choisi.
Les protéines, animales ou végétales d’ailleurs, vont permettre de ne pas avoir faim et de vraiment perdre du poids, pas seulement des muscles. Les légumineuses et l’ajout d’autres légumes vont assurer les apports en vitamines, oligo-éléments et nutriments importants, tout en continuant à manger léger et équilibré.
Suggestions de menus pour ce régime
Jour 1Petit-déjeuner : Oeuf coque, tranche de jambon de dinde, thé ou café sans sucre, pomme en optionDéjeuner : Poisson ou viande maigre, légumes à volonté, une cuillère à soupe de lentilles, de haricots rouges ou de pois chiches. Laitage 0%Dîner : Soupe de légumes ou salade, protéines végétales (tofu, seitan), laitage 0% ou fruit peu sucré
Jour 2Petit-déjeuner : flocons d’avoine, fruits rouges à forte teneur en antioxydants, lait végétal, thé ou café sans sucreDéjeuner : Escalope de poulet sans sauce, légumes à volonté, 1 tranche de pain complet, laitage allégé (éventuellement végétal) ou fruitDîner : même base que le jour précédent
L’idée est de profiter de la lancée des premiers jours de monodiète pour poursuivre efficacement la perte de poids. Comme dans le régime dukan, on ajoute petit à petit les aliments nécessaires pour ne pas reprendre de kilos.
En une dizaine de jours, si tout est respecté et l’apport en sucre supprimé ou très limité, il est fréquent de pouvoir perdre 3 à 4 kilos. L’important reste aussi de bien s’hydrater, et d’autant plus si l’on fait du sport, que l’on soit un homme ou une femme.
En revanche, en cas de grossesse, la femme enceinte ne doit pas se lancer dans un régime ou une diète aussi rapide et intense. Une approche weight watchers ou un menu spécifiquement conçu par un nutritionniste sera plus approprié.
Enfin, pour booster naturellement cette perte rapide de poids, une activité physique régulière, même peu intense, va venir renforcer le métabolisme tout en brûlant des calories supplémentaires. Le bon équilibre avant l’été !