Exquises avec leurs saveurs de miel et de fleur d’oranger, les pâtisseries orientales nous font rêver. Mais ne sont-elles pas bien trop riches en calories quand on est au régime ? Malheureusement si… Détails et petite recette allégée pour vous consoler !
Combien de kcal pour les pâtisseries orientales ?
Les pâtisseries orientales sont riches en glucides, car elles contiennent des fruits secs et du sucre, mais également en gras, car elles incluent beaucoup de beurre et d’amandes…
Par conséquent, elles sont toutes très caloriques : 250 kcal pour 100 grammes de makrouts, et plus de 450 pour 100 g de baklawa ou pour 100 grammes de cornes de gazelle.
C’est donc clair et net : les délicieuses pâtisseries orientales ne sont pas vos amies si vous voulez mincir ! Réservez-les donc pour une consommation exceptionnelle et à l’unité – mieux : coupez-les en deux.
Recette : cornes de gazelle vegan
Une folle envie de pâtisserie orientale ? Une fringale de femme enceinte ? Offrez-vous une version sans sucre ajouté et au blé complet, plus légère que les pâtisseries a la semoule. Les recettes faciles et rapides abondent. En voici un exemple :
Ingrédients
– 300 grammes de farine de blé complet (ou de farine sans gluten pour les personnes intolérantes)– 100 g d’huile de noix de coco– 100 ml d’eau de fleur d’oranger– 250 g de dattes dénoyautées– 120 grammes de poudre d’amande
Préparation
– Dans un saladier, mélangez l’huile et les 2/3 de la farine.
– Ajoutez l’eau de fleur d’oranger, mélangez, puis ajoutez le reste de la farine. Réservez.
– Placez les fruits secs dans le bol de votre thermomix ou de votre mixeur classique. Mixez jusqu’à obtenir une pâte.
– Ajoutez la poudre d’amande, mixez encore.
– Formez vos gâteaux sur une plaque de cuisson : écrasez des boules de pâte afin d’obtenir des galettes, puis formez des boudins avec la garniture. Placez les boudins au centre des galettes, et joignez les bords de celles-ci.
– Enfournez pour 20 minutes à 170°.
Ces gâteaux peuvent également être fourrés aux noix !
Atouts nutritifs des pâtisseries orientales
Trop sucrées , les pâtisseries orientales ne sont cependant pas dénuées d’intérêt nutritionnel. Ainsi, les incontournables cornes de gazelle contiennent souvent de l’amande, excellente pour la santé – si l’on n’y est pas allergique, évidemment ! Capables de réduire les niveaux de mauvais cholestérol, les amandes fortifient les os grâce à leurs nombreux minéraux.
Autre ingrédient intéressant des pâtisseries orientales : la pâte de dattes, bien plus concentrés en nutriments que le sucre raffiné qui relève le goût des pâtisseries occidentales. Sources d’antioxydants, les dattes apportent également des fibres, qui favorisent le transit.
Trop caloriques, les pâtisseries orientales sont à éviter pendant votre régime. Mais une recette light est toujours possible !