Offrant une forte valeur énergétique, la datte s’intègre facilement dans votre démarche de perte de poids pour éviter la lassitude de fruits classiques comme la pomme, le raisin ou les pruneaux. Elle présente une forte concentration en fibres, qui améliorent votre transit intestinal, et d’antioxydants, utiles pour votre système immunitaire. Si elle se mange fréquemment crue, des recettes très variées permettent de la consommer à de nombreuses occasions.
Un aliment idéal pour l’effort
Originaire d’une espèce particulière de palmier, la datte est un fruit très dur, dont l’ingestion se voit souvent rendue plus agréable en l’enduisant de sirop pour humidifier ses fibres. Sous cette forme « sèche », elle se révèle idéale pour satisfaire les besoins nutritionnels associés au sport et à l’activité physique pratiqués à haute intensité. Grâce à un apport de l’ordre de 280 calories par 100 grammes et à une teneur en glucides équivalente à 72% de la matière, elle répond rapidement et efficacement aux fringales, limitant le grignotage. Sa quasi-absence de lipides (0,4g pour 100g) la rend précieuse dans votre régime minceur pour éviter de consommer des produits énergétiques transformés. Correspondant par exemple aux biscuits et à la pâtisserie, ceux-ci présentent une composition en sucres et en graisses complexes bien trop déséquilibrée pour être compatible avec votre perte de poids.
La datte fait grossir ?
Les dattes vous offrent également de nombreux bénéfices en termes de santé. Leur forte teneur en fibres (8g pour 100 grammes de matière) se traduit par une amélioration de votre transit intestinal et l’augmentation du drainage de votre organisme, diminuant la congestion des tissus et le ballonnement de votre ventre.Comment ces fruits peuvent-ils limiter le risque de maladies chroniques et d’infections ? Cette propriété s’explique par leur concentration importante en antioxydants, dont les composés phénoliques assurent la protection de vos cellules contre les radicaux libres. Les dattes sont aussi réputées pour leur richesse en vitamines de la branche B et en oligo-éléments comme le potassium, le calcium et le chrome. Ce dernier diminue l’envie de sucré, une aide appréciable dans votre programme minceur.
Des recettes variées méconnues
La datte se mange couramment sous sa forme crue, comme dessert ou coupe-faim. Pourtant, des recettes variées peuvent rendre ce fruit présent à toutes les étapes de vos repas. « Je ne sais pas quel type de datte choisir pour mes préparations », voici l’une des questions fréquemment posées aux nutritionnistes. Privilégiez les déclinaisons fraîches et légèrement sucrées. En association avec du fromage et des olives, cet aliment crée en tartines ou en bouchées gourmandes des amuse-gueule originaux. Finement émincés, ils relèvent vos salades de légumes et s’intègrent parfaitement aux cuissons en papillote du poisson et de la viande. Une boisson mêlant lait de soja, dattes écrasées, extrait de vanille et noix de coco râpée vous désaltère tout en limitant le grignotage.
La datte permet d’apporter une réponse saine et naturelle aux importants besoins caloriques subits, grâce à sa richesse en glucides. Facile à préparer pour s’adapter à toutes les occasions, elle améliore aussi le drainage, la protection et le tonus de votre organisme.