De nombreux aliments à base de farine sont exclus des régimes alimentaires parce qu’ils font grossir. Cependant, il est pourtant possible de se faire plaisir en remplaçant cet ingrédient par de la farine complète.
Les nutriments qu’elle contient favorisent en effet une meilleure digestion, ce qui évite le ballonnement. Quant aux fibres, elles permettent de rétablir l’équilibre de la flore intestinale pour mieux évacuer les déchets organiques.
La farine complète contribue ainsi à perdre du poids efficacement, notamment au niveau du ventre. L’unique condition est de bien l’intégrer dans un menu amincissant.
Les atouts minceur de la farine complète
La farine complète est fabriquée à partir des grains complets de blé, d’où sa couleur brune. Elle est en effet composé de son, de germe et d’amande. Le premier désigne l’enveloppe qui se trouve à l’extérieur du grain.
Il contient une grande quantité de minéraux, de vitamines et de fibres alimentaires. Ces dernières absorbent les matières grasses tout en boostant le transit intestinal. Les fibres alimentaires ont aussi un pouvoir rassasiant, permettant de limiter la quantité d’aliments à chaque repas.
Cela évite ainsi les excès de gourmandise qui peuvent conduire à la prise de poids. Quant au germe, il s’agit de l’enveloppe interne après le son. Ce dernier est également composé de vitamines et de minéraux, mais aussi de bonnes graisses.
Recette light de crêpes à la farine complète bio
Si beaucoup de produits faits avec de la farine complète sont disponibles sur le marché, il est également possible de faire des recettes fait-maison. Cela permet ainsi de varier les plaisirs tout en respectant les proportions. Au petit-déjeuner, la préparation de crêpe avec de la farine complète se fait en quelques minutes.
Ingrédients pour confectionner 8 crêpes :
• 125 g de farine complète• 2 œufs• 30 cl de lait (amande, soja ou entier)• 1 c à c de miel
Réalisation :
• Casser les œufs dans un saladier et fouetter avec le miel• Ajouter le lait et continuer à mélanger• Tamiser la farine et verser petit à petit dans le mélange jusqu’à obtention d’une pâte bien lisse• Faire chauffer une crêpière ou une poêle antiadhésive• Verser la pâte à l’aide d’une louche, laisser cuire et déguster chaud
Si la farine classique fait grossir, il en va autrement pour la farine complète. Sa composition favorise la perte de poids en stimulant le transit intestinal.
Les bienfaits des aliments à base de farine complète
Avec ses nombreux bienfaits et sa composition, la farine complète trouve facilement sa place dans un programme amaigrissant. Elle peut être utilisée dans la réalisation de nombreux aliments faibles en calories et en glucide.
La seule condition est d’en consommer à faible quantité. Pour ce qui est du pain complet bio, il est recommandé d’en manger une ou deux tranches au cours d’un repas. Elles accompagnent le plus souvent les poissons et les viandes au cours du déjeuner.
Il faut également faire attention à la présence de gluten dans ces différents aliments. Il y a en effet des personnes qui y sont intolérantes ou allergiques. Dans leur cas, la farine de seigle représente une excellente alternative, car elle est sans gluten. Elle s’utilise également de la même manière que la farine de blé.