Les panisses c’est quoi ? Souvent présentées sous forme de bâtonnets semblables à des frites, elles sont un plat que beaucoup aiment manger sur le pouce.
Ils ont pour origine le sud de la France et notamment à Nice. Servies traditionnellement frits ou dorés au four, présentent-elles un intérêt diététique dans un régime ?
Les panisses, un mets délicieux et diététique
Les panisses sont réalisées à partir de farine de pois chiche – qui présente de nombreux bienfaits pour la santé et la nutrition – et d’eau.
Elles sont appréciées pour leur faible apport en calories. On compte 102 kcal par portion de 100g, pour un apport en lipides de 7,3g et en protéine de 2g. Elles s’intègrent ainsi parfaitement à un menu pour maigrir et sont adaptées à un régime sans gluten ou vegan.
Si vous suivez la méthode Weight Watchers (ww), les panisses présentent 2,5 points. En outre, elles présentent un ig bas avec un apport de 14g de glucides/100g. Elles sont également riches en vitamines B et en minéraux comme le fer, le magnésium, le cuivre et le potassium.
Recette de panisses à faire soi-même
Ingrédients
- 250 grammes de farine de pois chiche
- 1 litre d’eau
- 1 gousse d’ail
- gros Sel
- Huile d’olive
Préparation
1 – Faites chauffer l’eau. Ajoutez la gousse d’ail pour parfumer, ainsi qu’une petite poignée de gros et deux cuillères à café d’huile d’olive. 2 – Lorsque l’eau frémit, mettez votre casserole hors du feu. 3 – Versez doucement la farine tout en remuant avec un fouet jusqu’à obtenir une pâte homogène. 4 – Remettez votre casserole sur le feu sans cesser de remuer pour épaissir la pâte. Cette étape prend normalement un bon quart d’heure. 5 – Versez la préparation sur une grande plaque en gardant une épaisseur de 2cm environ. 6 – Placez au réfrigérateur pendant une heure pour refroidir la pâte et la laisser prendre. Cela facilitera la découpe avant la cuisson. 7 – Selon vos envies, découpez la pâte en bâtonnets, en galettes ou en cubes. 8 – Faites chauffer de l’huile d’olive dans une poêle. Faites frire vos panisses jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées et croustillantes.
Astuces : pour éviter que la pâte forme des grumeaux, vous pouvez utiliser un robot plongeur à la place du fouet. N’hésitez pas non plus à vous aider d’un thermomix ou un cookeo pour préparer vos panisses maison.
Pour une recette allégée et sans huile, faites cuire vos panisses dans de l’eau bouillante.
Les panisses accompagnent très bien les viandes et les légumes sautés dans un plat végétarien. Bien que facile à préparer, elles sont aussi proposées sous vides dans les magasins bio pour les cuisiniers amateurs.