Quand on veut maigrir rapidement, mieux vaut opter pour un petit-déjeuner léger. Adepte des tartines, vous hésitez entre le pain et la biscotte ? Oubliez les allégations de légèreté des fabricants : malgré leur poids plume, les biscottes sont les plus caloriques…
Pour maigrir, mangez du pain, pas des biscottes !
Environ 400 kcal pour 100 grammes, c’est la valeur calorique moyenne d’une biscotte, toutes marques confondues. Même le délicieux pain azyme fait grimper le chiffre en flèche…
Quant on sait qu’à portion équivalente, la plupart des pains apportent moins de 300 kilocalories, on n’hésite plus : pour réussir son régime amincissant, c’est bien le pain qu’il faut choisir ! Mais pas le moelleux pain au lait : le véritable pain, et de préférence artisanal.
Mais entre un Vollkornbrot (à peine plus de 200 kcal pour 100 grammes) et un pain classique, qu’il soit blanc(275 kcal aux 100 g) ou complet (230 kcal aux 100 g), l’addition calorique n’est pas du tout la même… La règle d’or ? Choisissez toujours le grain le plus entier possible.
Pain et biscotte : quelles différences pour la santé ?
Un morceau de (bon) pain et une biscotte n’ont pas seulement des effets différents sur la ligne, mais également sur la santé.
En effet, alors que la plupart des pains se contentent d’associer farine, eau et levure (levain pour les meilleurs d’entre eux), les biscottes, elles, peuvent présenter des listes d’ingrédients très longues… Et parmi ces ingrédients, on trouve fréquemment du sucre ajouté et des additifs.
Pour autant, la biscotte n’est pas dénuée de nutriments : tout comme le pain, elle apporte minéraux, vitamines et fibres, bien qu’elle n’atteigne pas la valeur nutritionnelle d’un pain complet.
« Et si je digère mieux la biscotte ? » La biscotte possède en effet un avantage sur le pain : pour certains intestins très délicats, elle est plus digeste, grâce à sa double cuisson au four. En revanche, les personnes diabétiques ou souffrant d’un excès de cholestérol lui préféreront le pain complet.
Comment manger le pain pour maigrir ?
Vous l’aurez compris, pour perdre du poids, mieux vaut privilégier le pain complet plutôt que de craquer pour une biscotte. Et pour manger du pain sans grossir, voici quelques conseils nutrition :
- Préférez le pain grillé ! Son indice glycémique est plus bas que celui du pain frais.
- Associez votre pain avec des aliments gras (beurre, purée d’avocat, purée d’amande…) : loin de vous faire grossir, il aideront également à réduire l’indice glycémique de votre petit-déjeuner.
- Pour limiter les calories, ne consommez pas trop de pain : une tranche par repas suffit !
Si la biscotte nous fait craquer, elle nous fait malheureusement grossir… Au régime, vive le pain, à condition qu’il soit complet, artisanal, et consommé sans excès !