C’est généralement en boulangerie que l’on achète des pains au lait. Ceux-ci peuvent également être fabriqués de manière industrielle et on les trouve alors en supermarché, le plus souvent sous la forme de sachets de huit ou de dix. Ce petit pain délicieux dont le goût n’est pas très loin de la brioche est un plaisir à ne s’accorder que très ponctuellement si vous êtes au régime. En effet, comme toutes les viennoiseries, il est particulièrement calorique.
Les viennoiseries, des douceurs à consommer avec modération
Difficile de résister à une bonne odeur de croissants chauds ou de baguette lorsque l’on passe à côté d’une boulangerie. Si vous êtes un habitué des régimes, vous savez certainement déjà bien que les viennoiseries regorgent de beurre et de sucre et qu’elles sont donc très mauvaises pour la ligne. Le pain au lait appartient à cette catégorie mais il est vrai qu’il fait partie des viennoiseries les moins grasses. En effet, si on compte en moyenne 400 calories pour un croissant aux amandes, 320 pour un pain au chocolat ou encore 345 pour un chausson à la compte de pommes, l’apport calorique d’un pain au lait de taille moyenne, soit 55 grammes, ne dépasse pas 200.
La valeur nutritionnelle du pain au lait
Le pain au lait apporte principalement à votre organisme lipides et glucides. Puisqu’il procure beaucoup d’énergie à votre corps, il peut être mangé avant une séance d’exercice si vous comptez vous dépenser au maximum. Certains sportifs consomment ce petit pain régulièrement au petit-déjeuner pour booster leurs performances. En revanche, si ce n’est pas votre cas, diminuez le plus possible ce petit plaisir car vous risqueriez de grossir très rapidement si vous en mangez tous les jours. Si vous craquez pour un de ces petits pains, il est important que vous le dégustiez nature, sans ajouter ni de confiture, ni de pâte à tartiner ni même de compote. Compensez ensuite cet excès par un repas bien équilibré et pauvre en sucres et en graisses.
Que manger au goûter pour remplacer le pain au lait ?
Le pain au lait a indéniablement un aspect pratique. De petite taille, il peut être facilement transporté et son côté compact le rend très satisfaisant à manger. Toutefois, c’est un aliment dangereux quand on veut garder la ligne. Si vous adorez le sucré et que vous souffrez d’en être privé lors de votre régime, accordez-vous un petit pain au lait de temps en temps pendant le petit-déjeuner, votre organisme aura tout le temps nécessaire pour l’éliminer par la suite. Évitez de le consommer dans l’après-midi et préférez quelque chose de plus léger pour votre quatre heures. Cela peut être un fruit comme une pomme ou une banane ou bien une tranche de pain aux céréales avec deux carrés de chocolat noir ou de la purée d’amandes.
Le pain au lait a un fort apport calorique et sa composition riche en sucre en fait un aliment parfait pour les sportifs. Pour tous les autres, le pain au lait doit rester un petit plaisir exceptionnel si vous ne voulez pas grossir.