Certains touristes étrangers se demandent quand ils visitent la capitale comment les Françaises font pour rester si mince alors qu’à chaque coin de rue se trouve une boulangerie appétissante. Si le cliché du Français mangeant des croissants chaque matin et une baguette entière chaque jour est bien tenace, tous ceux qui tentent de garder la ligne savent qu’il n’en est rien. En effet, une boulangerie est certainement l’un des lieux les plus dangereux, et donc l’un des plus tentants, lorsque l’on fait un régime.
L’apport nutritionnel d’un pain au chocolat
Si les viennoiseries sont délicieuses et représentent certainement l’une des contributions les plus importants de la France à la gastronomie mondiale, elles représentent un apport calorique énorme à l’organisme, principalement sous forme de glucides et de lipides. Parmi les viennoiseries, le pain au chocolat peut avoir un effet redoutable. Fabriqué grâce à une pâte feuilletée très riche en beurre, il apporte à l’organisme entre 250 et 300 calories selon sa taille. C’est plus qu’un croissant, qu’une part de tarte aux pommes, qu’un pain aux raisins, qu’un éclair ou encore qu’une tartelette à la framboise. Dans les étals de boulanger, seuls le moelleux au chocolat et les madeleines semblent battre le pain au chocolat pour leur apport calorique.
Les effets indésirables du pain au chocolat sur l’organisme
Pour quelques minutes de bonheur en dégustant votre pain au chocolat, vous risquez d’hériter d’une masse graisseuse qu’il sera bien difficile à perdre par la suite. Si vous mangez régulièrement un pain au chocolat, pour le goûter par exemple, vous risquez de prendre du ventre, de voir vos cuisses s’épaissir et vos fesses devenir plus rebondies. De plus, il est mauvais pour la santé de consommer trop régulièrement une alimentation grasse et sucrée. Un bon substitut au pain au chocolat peut être une tranche de pain complet avec deux carrés de chocolat noir. Un seul mot est nécessaire pour décrire la manière dont vous devez consommer des viennoiseries, modération.
Se faire plaisir pour ne pas abandonner son régime
Une perte de poids doit s’envisager sur le long terme et, pour cette raison, il est indispensable de s’autoriser des petites douceurs lors de son régime. Celles-ci n’auront qu’un impact limité sur la ligne si elles restent occasionnelles et auront un excellent effet sur le moral. Ainsi, hors de question de faire du pain au chocolat votre petit-déjeuner habituel, le dessert de votre déjeuner ou votre pause réconfort tous les jours lors de votre goûter. En revanche, vous pouvez décider de vous faire plaisir une fois par semaine, le dimanche matin par exemple, en vous autorisant un pain au chocolat. Compensez ce petit excès en mangeant un déjeuner pauvre en graisses et en sucre et en faisant un peu de sport l’après-midi.
Un pain au chocolat a un apport calorique très fort et sa consommation est donc à restreindre le plus possible lors d’un régime. Vous pouvez faire un petit écart si celui-ci reste exceptionnel. Opter pour un mini pain au chocolat peut aussi être une bonne stratégie.