Pendant longtemps, le pain a été considéré comme la bête noire des régimes et un aliment qu’il fallait à tout prix supprimer de son menu du jour si l’on voulait garder la ligne. Or, ce rapport au pain a considérablement changé dans les dernières années et certaines variétés sont désormais conseillées dans le cadre d’un régime. Parmi elles, celle qui est citée très régulièrement est le pain aux céréales.
Consommer du pain aux céréales fait-il grossir ?
En lui-même, aucun aliment ne fait maigrir puisque sa définition même est d’apporter de l’énergie à l’organisme pour le faire fonctionner correctement. Une perte de poids est obtenue en contrôlant ces apports énergétiques et en dépensant le plus de calories possibles, par le biais du sport notamment. Toutefois, il est vrai que certains aliments sont très fréquemment cités pour leur impact positif sur la ligne et le pain aux céréales, à l’opposé du pain blanc, en fait partie. S’il est consommé en petites quantités, il est même excellent. Si vous en dévorez un demi-kilo par jour, sans surprise, vous constaterez rapidement une prise de poids puisqu’il apporte à l’organisme environ 284 calories pour 100 grammes.
Les bienfaits du pain aux céréales pour la santé et pour la ligne
L’important quand vous avez du pain au menu est de ne pas le consommer dans un repas comportant un autre féculent, tels que le riz, les pâtes, les pommes de terre ou encore la semoule. Accompagnez votre repas d’une tranche de pain aux céréales et vous pourrez ainsi bénéficier de toutes les vertus de cet aliment. Celui-ci est en effet riche en fibres qui facilitent le transit intestinal et aident à vous caler l’appétit, riche en amidon qui fournit de l’énergie au corps et riche en vitamines E et B qui ont des vertus antioxydantes. De plus, le pain aux céréales comprend de nombreux sels minéraux tels que le potassium, le magnésium, le fer ou encore le phosphore. Pour cette raison, bannir ou essayer de remplacer le pain aux céréales de son alimentation pourrait être considéré comme une erreur. A vous cependant de respecter un dosage strict et de ne pas manger trop de pain, en ne vous accordant qu’une seule tranche par repas.
Quand manger du pain aux céréales dans la journée ?
Comme le reste des féculents, il est relativement déconseillé de consommer du pain aux céréales le soir. En effet, lors du dîner, vous devez manger le plus léger possible et il est donc préférable de laisser le pain au placard. Vous pouvez vous accorder une demi-tranche si vous mangez un plat le nécessitant, comme un bol de potage par exemple. Dans l’idéal, réservez le pain aux céréales pour votre tartine du matin, avec du beurre et une très fine couche de confiture. Ce pain est également parfait pour le déjeuner, en accompagnement d’une salade par exemple, ou à grignoter dans la matinée en cas de fringale. Le pain aux céréales a un apport calorique riche. Pourtant, consommé en petites quantités, c’est un excellent allié dans le cadre d’un régime. Attention toutefois à ne jamais en abuser.