Le regain de popularité pour les pains à l’ancienne a généré de nombreuses idées reçues. Bon pour la santé, indice glycémique bas, pauvre en lipides et riche en fibres, on leur prête tout un tas de propriétés amincissantes. Le pain au levain serait-il bon pour la ligne ?
Qu’est-ce-que le levain ?
Le levain est une levure naturelle, et la première utilisée pour faire lever le pain. Puisque celle-ci est lente, elle a été rapidement remplacée par de la levure chimique qui permet d’obtenir une pâte levée en moins de 4h.
Le levain naturel favorise une meilleure digestion. En effet, les bactéries à l’œuvre fermentent l’amidon et le dégradent en maltose. Ce dernier est alors plus facilement assimilé par l’organisme. De plus, lors de la levée, la fermentation génère de la phytase. Celle-ci est particulièrement utile au corps car elle permet de neutraliser l’acide phytique, responsable de la décalcification. Ainsi, consommer du pain au levain permet une meilleure biodisponibilité des vitamines et des minéraux.
Les bienfaits du pain au levain sur la ligne
Comparé aux 250 calories de 100g de baguette, le pain au levain n’est que légèrement plus calorique avec 274 kcal. La différence ne tient alors pas de la quantité mais de la qualité. Le pain blanc contient généralement plus de sucres rapides que les pains rustiques.
Les vertus du pain au levain sur la digestion ne se limitent aux ferments naturels. Son taux élevé en fibres alimentaires (3g pour 100g de pain) en fait également un aliment minceur. Celles-ci contribuent à prolonger la sensation de rassasiement, prévenant les fringales, et favorisent le transit.
Le pain au levain, s’il est fabriqué à l’ancienne, renferme un éventail de vitamines et d’oligo-éléments dont de la vitamine B3 (42% AJR), du fer (45% AJR) et du phosphore (15% AJR). Il faudra se méfier de sa teneur en sodium (650mg), facteur de rétention d’eau.
Bien choisir son pain
Bien que le pain au levain surfe sur la vague du retour aux traditions, la recette rustique ne contient pas toujours de céréales complètes. Pour bénéficier au maximum des bienfaits du pain au levain dans une alimentation variée, il est recommandé de privilégier les glucides complexes. Absorbés lentement, ils contribuent à maintenir la glycémie constante sans recours abusifs à l’insuline. Celle-ci est en effet responsable des petits creux et donc du grignotage.
« Je ne mange pas de pain au régime » rime avec frustration. Si consommer seul, le pain au levain permet d’éviter les envies de manger, ce qu’on y tartine peut faire grimper l’addition énergétique. Pendant la phase d’amincissement, on limite les pâtes à tartiner très riches et les matières grasses dont le beurre et la margarine.
Baguette, pain complet ou pain au levain, l’important est de diversifier les sources de glucides pour une alimentation équilibrée. On notera que dans tous les cas, un apport en sucre en excédent sera stocké et contribuera à la prise de poids.