Vous êtes nombreux à vous demander si les fruits sont autorisés dans un régime hyperprotéiné. La réponse est : « Non, mais… ». Cela tient aux principes de ces diètes alimentaires.
Elles se basent en effet sur une surconsommation de protéines animales et sur l’exclusion des aliments contenant des glucides ou du sucre ; c’est le cas du pain, des pâtes, du riz, des plats cuisinés industriels et… des fruits.
Néanmoins, en se penchant d’un peu plus près sur ces cures pour maigrir, on constate que l’interdiction des fruits lors des repas n’est pas toujours appliquée et qu’elle ne s’inscrit pas dans la durée.
Quel est le principe des régimes riches en protéines ?
Le principe des régimes hyperprotéinés est de surconsommer des produits riches en protéines, le substrat énergétique dont a besoin l’organisme pour fonctionner. Généralement, ces régimes s’accompagnent d’une suppression totale ou partielle des aliments qui contiennent des glucides ou du sucre.
Car une présence accrue de glycémie dans le sang réveille l’insuline, une hormone dont la fonction est de chasser les graisses et de les stocker sous forme de tissus adipeux. L’insuline empêche surtout l’activation de la lipolyse, une fonction qui permet de détruire naturellement les graisses.
Afin d’éliminer les graisses de notre corps, il est important de ne pas « réveiller » l’insuline et donc de supprimer les sucres de notre alimentation. Or, les fruits contiennent beaucoup de sucre naturel.
Les aliments préconisés dans un régime riche en protéines
Un régime riche en protéines va nous permettre d’assurer le bon fonctionnement de notre métabolisme sans avoir faim. La satiété que procurent ces diètes cache un manque en calories qui oblige l’organisme à puiser dans ses réserves de graisse pour alimenter les muscles.
Les aliments généralement préconisés dans ce type de programmes alimentaires pour maigrir sont :– Les viandes blanches ou rouges, les abats et le jambon cru.– Les poissons à chair maigre.– Les œufs et le fromage.– Les légumes.– Les graisses, la margarine, le beurre et l’huile– Le sel, le poivre et la moutarde.– En ce qui concerne les boissons, seuls l’eau, le thé et le café sont tolérés.Notez que quelques rares légumes sont autorisés. La carotte ou la betterave par exemple sont fortement déconseillées, et les graisses de cuisson sont acceptées à minima.
Les fruits, des aliments indispensables à notre bien-être
Le régime P.S.M.F. (les initiales de Protein Sparing Modified Fast que l’on traduit Régime modifié avec préservation protéique) est considéré comme le premier et authentique régime hyperprotéiné.
Il a inspiré des régimes comme ceux des docteurs Dukan ou Atkins. Il exclut totalement les fruits et laisse peu de place aux légumes. Tout au moins, durant les premières parties de leur programme, celles qui correspondent à la perte rapide du surpoids.
À l’inverse, le régime Messini ou d’autres cures hyperprotéinées recommandent la consommation de fruits dès les premiers jours du programme. Précisons aussi qu’une fois que le poids objectif a été atteint et qu’il est stabilisé, les diètes Dukan ou Atkins intègrent les fruits dans leurs menus équilibrés et gourmands.
L’absence ou la présence de fruits dans un régime hyperprotéiné est une décision qui dépend du créateur de la diète. Si les fruits sont généralement exclus de les premiers jours du régime, ce n’est pas une règle générale et cette exclusion est tout à fait temporaire.
Dans les motifs l’obésité l’hérédité n’est pas prise en compte. Pourtant elle en est souvent la première cause. Et c’est mon cas. Quelle solution proposez vous ?
Merci pour votre réponse.