Fringales, frustrations, effet yo-yo… autant de désagréments bien connus des adeptes des régimes amincissants. Perdre du poids est facile : vous connaissez surement plusieurs personnes qui ont fondu en quelques semaines. Mais ces mêmes personnes ont rapidement dû faire face aux conséquences d’un amincissement trop rapide : le regain des kilos perdus. En effet, c’est bien l’après-régime qui est le plus dur. Alors, comment faire pour mincir sans reprendre ses kilos ?
Maigrir sans reprendre du poids : une nouvelle approche du régime
Vous êtes-vous jamais dit après un régime « tiens, si je refaisais l’une de mes recettes lights » ? Probablement pas. Car pour beaucoup encore, un régime n’est qu’une période de diète avant de retourner à leur ancienne routine, celle-là même qui a conduit à la prise de poids. Il est grand temps de changer cette vision de l’amaigrissement pour ne plus reprendre ses kilos.
Un régime n’est en fait qu’une période de formation. Vous êtes alors en plein apprentissage nutritionnel : comment cuisiner sans matières grasses, quels sont les desserts santé ou encore quel sport est le plus efficace pour brûler les graisses. Toutes ces connaissances vous serviront pour ce que les nutritionnistes appellent la période de stabilisation.
C’est également le moment de vous poser les bonnes questions en commençant par « pourquoi je grossis ? ». De mauvaises habitudes alimentaires ont généré une accumulation des kilos au cours des années. Il faut donc identifier vos petits pêchés mignons. De plus, on s’attardera à distinguer les déclencheurs de ces comportements alimentaires malsains. L’ennui, le stress ou encore la colère se retrouvent souvent en haut de cette liste. On parle alors de manger ses émotions. Après le grand questionnement, il faudra imaginer des stratégies pour gérer ses pulsions.
D’une question de poids à une question de santé
« Je vais devoir être au régime toute ma vie », c’est surement ce que vous vous dites pour ne pas reprendre du poids. Non, un régime hypocalorique n’est pas un régime alimentaire durable. C’est pourquoi il faut changer sa vision du régime : concentrez-vous sur l’aspect santé plutôt que sur votre tour de taille. Mono-diète, cure de détox ou encore jeûne : on néglige souvent notre vitalité dans la quête d’un corps plus mince.
En adoptant une meilleure hygiène de vie, les kilos fondront d’eux-mêmes. On fait l’impasse sur les mauvaises graisses car elles bouchent nos artères. On oublie les plats préparés boostés aux conservateurs. On passe notre tour pour les biscuits apéritifs car ils regorgent de graisses hydrogénées. On croque dans une pomme car elle est riche en vitamines. On opte pour une salade pour sa fraîcheur printanière. On substitue le soda et ses colorants pour de l’eau gazeuse aromatisée. Autrement dit, on fait des choix conscients pour notre bien-être, le chiffre sur la balance n’étant qu’une conséquence bien agréable d’un mode de vie plus sain.
Pour bien maigrir sans reprendre des kilos, il est également nécessaire de reprogrammer notre vision du régime, généralement associé à la privation et à la frustration. L’estime de soi est essentielle pour un amaigrissement durable. Alors on prend soin de soi, en commençant par nos papilles. On tourne souvent en rond dans la cuisine. Toujours les mêmes plats, toujours les mêmes recettes, toujours les mêmes habitudes. A bas les saveurs insipides artificiellement relevées par trop de gras, de sel ou de sucre. Vous méritez mieux ! Fin gourmet, offrez à vos papilles des saveurs variées : acidulée, doux, pimentée … Titillez-les avec des textures surprenantes : croustillant, frais, croquant, gazeux … Enfin, soyez patient(e), il faudra à votre palais un peu de temps pour (ré)apprendre à apprécier les subtilités des aliments.
L’activité physique pour un corps en bonne santé
La sédentarité est l’une des premières causes de l’obésité. Mais faire du sport ne doit pas être un calvaire. Le footing ne vous tente pas, pas de problème ! Laissez-vous le temps de découvrir ce qui vous plait. Vous aimez danser ? Essayez la Zumba. Envie de calme et de relaxation ? Pourquoi pas le yoga ? Individuel et compétitif, orientez-vous vers le tennis ou le squash. Si c’est l’envie de vous défouler qui vous motive, pourquoi ne pas prendre un cours de boxe ou d’un autre art martial. Ou bien, jouez collectif et inscrivez-vous à des sessions de football ou de basketball.
Allié minceur de choc, intégrez le sport dans votre vie de tous les jours. La marche est l’une des activités les plus agréables, qui ne requiert aucun équipements et qui brûle des calories sans choc sur les articulations. Alors marchez au travail, marchez main dans la main avec votre conjoint(e), marchez avec vos enfants, marchez !
De plus, vous rencontrez des gens qui, comme vous, considèrent le sport comme un élément indispensable à un mode de vie sain. Etre entouré vous empêchera de retomber dans vos anciennes habitudes si néfastes à votre ligne et à votre organisme.
Commencez progressivement : ce sont des habitudes qui s’inscrivent dans le long-terme. Ici encore, l’objectif principal n’est pas la perte de poids, mais la remise en forme. Appréciez ce moment de détente qui vous offre une bonne dose d’endorphines, les hormones du plaisir.
Pour résumer, une perte de poids n’est durable que si elle s’accompagne d’un profond travail sur soi et d’une modification de ses comportements. Il faudra agir sur plusieurs leviers pour changer en profondeur des habitudes ancrées depuis longtemps. Pour bien maigrir sans reprendre, on s’attardera sur les raisons psychologiques derrière la prise de poids. On s’orientera vers une alimentation plus saine. Et enfin, on combattra le manque d’activités physiques pour une silhouette ferme et musclée.