La marche à pied reste le sport le plus facile, le plus accessible et le moins onéreux qui peut vous permettre de brûler des calories et de mincir. Avoir une pratique régulière vous apportera des résultats rapidement.
Un brûle graisse efficace
Toute activité sportive sera bénéfique à votre régime. La marche à pied en fait partie, considérez la comme un sport à part entière. A raison de 45 minutes à 1 heure de marche à pied 3 à 4 fois par jour, les résultats se feront sentir rapidement. Commencez par 20 à 30 minutes durant les premières semaines, et augmentez la durée et/ou la fréquence lorsque vous vous sentez prête. Sachez que pour une heure de marche à 5 km/h, on dépense 240 kcal. Des chiffres plutôt motivants ! Les avantages de la marche sont multiples : elle vous fait maigrir, mais vous travaillez également votre système cardio-vasculaire. C’est tout votre métabolisme qui sera renforcé. La marche vous permet également de relâcher le stress et les tensions accumulées durant la journée. En somme, elle n’a que des atouts !
Peu de contre-indications
Excepté si vous souffrez d’une surcharge pondérale importante, la marche à pied est conseillée à chacun. Si vous avez un doute, que vous souffrez des articulations, par exemple, parlez-en à votre médecin au préalable. Ensuite, passez à l’action ! Offrez-vous pour vous motiver une paire de running, elles maintiendront votre pied durant l’effort. Un podomètre peut s’avérer un accessoire très utile afin de contrôler vos séances de marche. Vous pourrez ainsi constater votre progression et établir des programmes en fonction de vos avancées et de votre temps.
Laissez la voiture au garage !
La marche a cet avantage de pouvoir s’intégrer facilement dans la vie quotidienne, pour peu que vous puissiez aménager un peu votre planning. Une bonne occasion pour changer vos habitudes : allez chercher les enfants à l’école à pied, prenez le temps de sortir le chien à une cadence un peu plus soutenue. Avec un peu d’organisation, vous ne vous rendez même pas compte que vous êtes en train de faire fondre votre culotte de cheval !
Pensez-y pour chacun de vos déplacements, même une activité de courte durée vous sera bénéfique. Et peu à peu, la marche deviendra un réflexe pour vous.