Comment maigrir vite ?Maigrir selon son âge

Maigrir à la ménopause : pourquoi est-ce si compliqué ?

Maigrir à la ménopause
0

« Je souhaite maigrir mais la ménopause complique les choses ! ». Passé un certain âge, il est (encore) plus difficile pour les femmes d’affiner la taille et de perdre quelques kilos. C’est parce que les hormones s’en mêlent ! Mais des solutions existent…

Application Anaca3 1er scan minceur

Les conséquences de la ménopause sur l’organisme

Avant tout, il faut souligner que la ménopause est un phénomène naturel avec son lot d’effets secondaires. Ce dysfonctionnement ne doit surtout pas être assimilé à une maladie. Généralement, à partir de 50 ans, parfois plus tôt ou plus tard, les ovaires cessent de fonctionner. Cet arrêt peut également être dû à une intervention chirurgicale. Dans tous les cas, l’ovulation n’a plus lieu et le corps ne produit plus d’hormones féminines, à savoir la progestérone et l’œstrogène. Ce bouleversement n’est toutefois pas brusque et peut s’étendre sur de nombreuses années : c’est la pré-ménopause. Lorsque les règles s’arrêtent totalement, la ménopause est bien installée.

Les symptômes plus ou moins désagréables qui accompagnent la ménopause sont dus au fait que les hormones, en l’occurrence l’œstrogène, interviennent dans des processus essentiels. Elles régulent la température du corps, participent à la densification des os, protègent contre l’ostéoporose et contribuent à la prévention des troubles cardiovasculaires.

L’arrivée de la ménopause cause divers maux comme les nausées, les bouffées de chaleur, l’irritabilité ou encore les troubles de l’humeur. La prise de poids compte parmi les conséquences les plus préoccupantes. Les manifestations diffèrent d’une femme à l’autre, que ce soit du point de vue des symptômes ou de l’intensité de ces derniers.

Comment maigrir à la ménopause ?

Pour limiter la prise de poids à la ménopause, il est conseillé d’adopter une alimentation équilibrée. Les apports caloriques doivent être diminués tandis les dépenses énergétiques sont à augmenter. Les calories à consommer au quotidien sont de l’ordre de 1 500 à 2 000 kilocalories, à raison de 50% de glucides, 30% de lipides et 20% de protéines.

On ne le dira jamais assez, il est essentiel que les fruits et les légumes soient très présents au menu. Les produits laitiers sont également essentiels et apportent au corps le calcium dont il a besoin mais ils seront choisis légers et pauvres en matière grasse. Concernant justement les graisses, celles d’origine animale sont à limiter au profit des huiles végétales. Dans tous les cas, les repas sont pris à heure fixe et les grignotages sont à éviter. Que puis-je faire en cas de grosse faim entre deux repas ? Manger un fruit ou boire un verre d’eau est une excellente idée.

Faire du sport pour maigrir

Ménopause ou non, les exercices physiques sont indispensables pour maigrir ou maintenir son poids. Cela est encore plus vrai chez les femmes de plus de 50 ans puisque la baisse de la production d’hormones féminines engendre une réduction de la masse musculaire. Faire du sport aide à entretenir et à tonifier les muscles.

La marche et la course à pied se révèlent efficaces pour mincir durant la ménopause. L’idéal est de s’entraîner au quotidien, ou au moins quatre à cinq fois par semaine. Il faut réaliser au minimum une demi-heure d’exercices d’intensité modérée. Une fois par semaine, l’intensité peut être augmentée.

Si possible, les exercices seront réalisés en plein air, afin de profiter des bienfaits des rayons du soleil. Il faut alors s’entraîner en matinée ou au crépuscule. Il est également intéressant de noter que les tâches quotidiennes constituent déjà des exercices physiques : faire du shopping, faire le ménage, se promener…

Vous l’avez compris, la ménopause demande beaucoup d’efforts et de changements pour réussir à garder la ligne.

Articles relatifs
0 commentaire
Rédiger un commentaire
Le blog Anaca3 : Questions fréquentes

Ce BLOG a pour objet de présenter des sujets grand public et est essentiellement orienté sur l'alimentation, le sport et la minceur.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont rédigés par nos équipes ou, le cas échéant, par des rédacteurs externes. Les rédacteurs n'étant pas des professionnels de santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport, les sujets et les informations sont rédigés, de manière générique, à partir de sources variées (sites internet, presses spécialisées, encyclopédies).

L'exactitude ou l'exhaustivité des informations que les sujets contiennent ne pouvant être garanties par les auteurs ou par nous, n'hésitez pas, si vous relevez des erreurs ou des omissions, à nous en informer en nous écrivant directement en cliquant ici.

D'une manière générale, le contenu du BLOG s'adresse à toute personne ayant un mode de vie sain et une alimentation variée et équilibrée.

Le contenu des sujets et du BLOG en général constitue un contenu d'ordre général, à caractère informatif, n'ayant pas vocation à s'appliquer à des cas particuliers.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont donc rédigés en s'adressant à des personnes ne présentant aucune contre-indication de quelque nature que ce soit.

Il nous paraît important de rappeler que les sujets et les informations présents sur le BLOG ne sauraient se substituer à des conseils ou des avis qui pourraient vous être délivrés notamment par des professionnels de la santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport. Seuls des professionnels dans les matières concernées auront les qualifications et compétences requises pour vous informer de manière circonstanciée sur des sujets qui seraient traités de manière générale par le BLOG.

Ce BLOG ne prétend pas se substituer aux conseils et avis qui pourraient vous être délivrés par des professionnels. Nous vous recommandons d'être particulièrement vigilant(e) si votre état nécessite un suivi particulier (notamment mais non limitativement grossesse, allaitement, intolérances, allergies, obésité, maigreur excessive, pathologies diverses etc.). D'une manière générale nous vous recommandons de ne suivre aucun avis et/ou conseil qui serait éventuellement contenu dans un sujet du BLOG ou dans n'importe quelle autre source sans vous être préalablement assuré qu'aucune contre-indication ne vous est applicable.

A l'exception des sujets dont l'objet porte spécifiquement sur un produit ANACA3, il n'existe aucun lien direct entre les sujets du BLOG, les informations qu'ils contiennent et les produits ANACA3 disponibles sur la boutique.

Pour toute question relative à nos produits, nous vous invitons à vous rendre sur la boutique en cliquant ici.

Dans l'hypothèse où vous utiliseriez déjà ou souhaiteriez utiliser l'un de nos produits en complément de ce BLOG, nous vous recommandons de consulter un professionnel de santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport afin de vérifier avec lui si les conseils ou informations que vous désirez suivre sont compatibles avec les produits ANACA3, votre régime et votre état de santé.

Soucieux d'apporter à nos lecteurs la meilleure information, nous sommes à l'écoute attentive de vos questions, remarques et commentaires.

Nous avons donc mis en place un formulaire dédié pour répondre à vos demandes, vos réclamations ou vos propositions de correction en cliquant ici.

Anaca3

Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour - www.mangerbouger.fr

* grâce au cola, contenu dans Anaca3 Perte de poids, Anaca3 Shot Perte de poids, Anaca3+ perte de poids, Anaca3+ Brûleur de graisses, Anaca3 Barre repas Brûle-graisses, Anaca3 Brûleur de graisses, Anaca3 Shot Brûleur de graisses et Anaca3 Le Draineur 4 en 1, qui aide à favoriser l'amincissement et à brûler les graisses. Grâce à l'artichaut contenu dans Anaca3 Perte de poids qui favorise la perte de poids. Grâce au nopal contenu dans Anaca3 Capteur Graisses et Sucres et Anaca3+ Capteur Graisses et Sucres 5 en 1 et grâce au marc de raisin contenu dans Anaca3 Peau d'Orange, qui favorisent l'amincissement. Grâce à l'ascophyllum contenu dans Anaca3 Ventre Plat qui aide à mincir en complément de mesures diététiques. Grâce à l'ascophyllum contenu dans Anaca3 Le Bonbon Minceur, qui aide à mincir en complément de mesures diététiques (dans le cadre de 3 bonbons par jour). Grâce à la chicorée de Anaca3 Rétention d'eau et de Anaca3 DETOX qui favorise l'amincissement en complément d'un régime. Et grâce à la caroube et au fucus de Anaca3 Réducteur d'Appétit qui aident à mincir. Grâce au thé vert contenu dans Anaca3 infusion Brûle Graisses, et infusion Ventre plat qui aide dans le cadre d’un régime amincissant. Et grâce au Sureau contenu dans Anaca3 infusion Minceur Nuit qui aide à mincir en complément de mesures diététiques.

TrimanNos produits peuvent faire l'objet d'une consigne de tri. Pour en savoir plus : quefairedemesdechets.fr
Un site du groupeNutravalia