Éviter de prendre quelques kilos est un vrai challenge à la ménopause (mais aussi à la pré-ménopause)… car c’est une période de chamboulements hormonaux propice à la prise de poids. Pour pallier à ce désagrément plutôt inesthétique, certes de nouvelles habitudes alimentaires doivent être prises, mais il est également essentiel de bien comprendre ce qu’est ce phénomène, afin de mieux le maîtriser. Le point sur la question.
Qu’est-ce que la ménopause ?
Phénomène naturel intervenant autour de la cinquantaine chez les femmes, la ménopause (étymologiquement « fin des menstruations ») marque la fin de la fertilité : l’activité ovarienne diminue progressivement, jusqu’à son arrêt définitif. Mais son installation n’est confirmée que lorsque 12 mois successifs sans règles sont effectifs (des épisodes avec et sans étant plutôt liés à la pré-ménopause). Divers symptômes accompagnent cette période, dont les plus communes sont les bouffées de chaleur, l’irritabilité et la modification de l’appétit.
Les conséquences sur l’organisme
L’arrêt du cycle menstruel signe la fin de la sécrétion des hormones féminines (à savoir les œstrogènes et la progestérone). Outre une diminution de la masse osseuse (avec parfois l’apparition des premiers symptômes de l’ostéoporose), la ménopause peut également entraîner d’autres conséquences plus ou moins délicates, comme l’accélération du vieillissement cutané ou des problèmes de poids.
C’est en général sur ce dernier point que les femmes font généralement une fixation, les kilogrammes accumulés étant particulièrement difficiles à déloger à partir de cette période… y compris pour les femmes suivant un traitement hormonal de substitution.
Les risques de surpoids liés à la ménopause
Si ce n’est pas inéluctable, les risques existent pourtant, et ce, pour plusieurs raisons. D’abord parce que le métabolisme se met à fonctionner plus lentement, dépensant ainsi naturellement moins (tandis que la quantité des graisses stockées est toujours la même, ce qui entraîne progressivement un surplus). Ensuite parce que la ménopause modifie l’appétit (dans le sens d’une augmentation de son alimentation) mais aussi l’activité physique (dans le sens d’une diminution), créant ainsi un déséquilibre de la balance énergétique. Enfin, parce que souvent accompagnée d’une mauvaise circulation sanguine, la ménopause favorise la rétention d’eau.
Heureusement, cette prise de poids n’est pas une fatalité ! En effet, en contrôlant davantage son alimentation, mais aussi en pratiquant régulièrement une activité physique, il est possible de préserver son capital forme…