Se soucier du contenu de son assiette est la première étape pour obtenir une belle silhouette. L’olive noire étant un aliment phare de la gastronomie provençale, elle nécessite un petit topo. Alors oui, l’olive noire est calorique mais elle ne fait pas grossir si on la consomme avec modération.
Olive noire ou verte: les différences ?
Il s’agit du même fruit mais cueilli à deux phases distinctes de son développement. L’olive noire est cueillie lorsque le fruit est bien mûr. On la laisse macérer dans de l’huile, ce qui explique les 300 calorie par 100 grammes.
Cependant, cette graisse se dote d’un apport nutritionnel conséquent. Elle est riche en acide oléique qui possède un bienfait coupe-faim et qui contribue à brûler les graisses. En outre, 2 olives noires représentent 0,5 points WW.
Quant à l’olive verte, c’est un fruit qui n’a pas atteint sa maturité. Elle est conservée dans de la saumure, ce qui permet d’en retirer l’acidité. L’olive verte apporte 118 kcal par 100 grammes.
Il n’y pas de risque de grossir si on consomme des olives noires dans le cadre d’une alimentation équilibrée, en évitant donc les excès.
Olive noire : bon pour la santé et la ligne ?
Une immersion dans la composition des olives noires permet de mieux comprendre ses atouts. Sachez déjà qu’elles contiennent des acides gras monoinsaturés qui aident à combattre naturellement le mauvais cholestérol en brûlant les graisses. Un bon point pour la perte de poids !
Ajoutez à cela que les olives noires sont riches en fibre (12,5g/100g), ce qui en fait des alliées de choix pour le processus de digestion. Elles permettent ainsi d’éliminer les kilos superflus et aident à combattre le ballonnement si elles sont consommées modérément.
Il y a aussi le fer qui contribue à la fabrication des globules rouges et des cellules, un atout pour une bonne santé. Quant à la protéine, elle est propice à la musculation qui suit l’amincissement.
La vitamine k présente dans l’huile d’olive noire est essentielle à la formation des os. Quant à la vitamine E, il s’agit d’un antioxydant ce qui en fait un élément indispensable à l’immunité.
Quelques idées de préparations des olives noires
Les olives noires s’invitent volontiers dans la salade grecque maison, dont la recette est à base de légumes (concombre, tomates, oignon…) et de feta.
Ajoutez quelques herbes fraîches et ayez la main légère sur l’assaisonnement pour pouvoir apprécier les propriétés diététique des olives noires.
On peut aussi concocter une tapenade light. Pour 8 personnes, mixez 325 g d’olives noires, 9 anchois, le jus d’un citron, un peu d’huile d’olive, des câpres et de la moutarde. Privilégiez les produits bio dont la valeur nutritionnelle est largement meilleure aux ingrédients chimique.
Selon certaines études, ½ tasse d’olives noires par jour serait un véritable atout pour la perte de poids. Assurez-vous de bien vous hydrater et prenez le temps de faire un peu de sport en plus de varier votre alimentation. En effet, si les olives noires ne font pas grossir, elles ne vont pas vous faire perdre du poids comme par magie. Des efforts sont à fournir continuellement.
La consommation des olives noires est envisageable dans un régime minceur. La règle d’or est de bien équilibrer votre alimentation pour que ces fruits oléagineux ne vous fassent pas prendre du poids.