L’obésité morbide est la forme la plus grave de l’obésité, et elle n’est pas uniquement causée par l’alimentation. Explications sur cette maladie parfois méconnue.
Définition de l’obésité morbide?
Un individu est dit obèse lorsque son poids excède la valeur d’un seuil, déterminée en fonction de sa taille. Il s’agit de l’Indice de Masse Corporelle (IMC) qui se calcule par le rapport du poids en kilogrammes sur la taille au carré, soit IMC = poids (kg) /taille au carré (m²). Lorsque ce rapport dépasse 40, on parle alors d’obésité morbide. Il s’agit du type d’obésité le plus grave et il entraîne de nombreuses complications. Il apparaît donc comme un véritable danger pour un individu. Comment en arrive-t-on à ce stade? Il faut savoir que cette obésité n’arrive pas du jour au lendemain, et certaines personnes s’avèrent plus propices à le devenir. Contrairement aux idées reçues, l’obésité morbide ne vient pas simplement d’une alimentation trop importante ou trop calorique. Elle vient aussi de véritables problèmes de santé qui impliquent une obésité morbide, une véritable maladie.
Des facteurs médicaux
Les causes de l’obésité restent diverses et variées. Il existe tout d’abord des facteurs génétiques. En effet parmi les gènes, certains auraient un impact sur la corpulence et sur la répartition dans le corps de la masse graisseuse. Par exemple, des enfants ayant au moins l’un des parents en surpoids auront plus de chance d’être obèse à l’âge adulte. Mais d’autres facteurs médicaux, comme des dérèglements hormonaux peuvent être responsables de l’obésité. Certains facteurs ou soucis médicaux d’un individu le rendront alors plus propice à arriver à une obésité morbide. Des complications cardio-vasculaires telles qu’une insuffisance cardiaque, veineuse ou coronarienne, une hypertension artérielle ou des maladies cardio-vasculaires représentent des facteurs très importants.
Une obésité venant des comportements
D’autres facteurs environnementaux et des comportements précis peuvent aussi causer un tel stade de l’obésité. Par exemple une alimentation trop riche en aliments contenant des matières grasses. En effet si une personne absorbe plus de calories qu’elle ne devrait, les cellules adipeuses seront alimentées et vont produire de la graisse supplémentaire. Le manque d’activité physique participe également à une forte prise de poids. L’organisme a besoin de dépenser de l’énergie, avant que la graisse ne se stocke. Si une personne conserve ces mauvaises habitudes, elle passera de l’obésité modérée, puis par l’obésité sévère avant d’atteindre l’obésité morbide, laquelle devra alors être soignée par un traitement adapté.
De nombreux facteurs peuvent engendrer une obésité morbide. Il ne faut pas s’arrêter aux simples critères connus comme l’alimentation. En connaître les causes représentent un premier pas vers la guérison des personnes malades.