Selon la définition de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), si vous avez un indice de masse corporelle (IMC) supérieur à 40, vous présentez une obésité massive également appelée obésité morbide. A ce stade, votre santé est clairement en danger, il est primordial de réagir dans les plus brefs délais !
Un IMC supérieur à 40, quelle signification ?
Une telle valeur d’IMC révèle que votre poids est beaucoup trop important compte tenu de votre taille. Si vous souffrez d’une obésité massive, vous êtes exposés à de nombreuses complications telles que des maladies cardiaques, vasculaires ou métaboliques comme le diabète de type 2. Des troubles de la respiration peuvent également apparaître tels que de l’apnée du sommeil. Le risque de cancers est aussi démultiplié. Fatigue, essoufflement, douleurs dorsales et articulaires sont d’autres complications qui risquent fortement de vous handicaper dans votre vie quotidienne.
Des solutions pour perdre du poids
A un tel niveau d’IMC, il est plus que temps de tirer la sonnette d’alarme et de consulter votre médecin ! Votre santé et même votre vie sont en danger ! Une perte de poids s’impose. Votre médecin traitant ou une diététicienne pourront être de bon conseil pour vous aider en ce sens. Ils sont les mieux placés pour vous aider à modifier vos habitudes alimentaires actuelles. Vous devez adopter une alimentation saine et équilibrée. Il est également primordial de reprendre une activité physique en fonction de vos capacités. Dans ce cas, un traitement par la chirurgie peut aussi être envisagé. L’anneau gastrique, la sleeve et le bypass sont les méthodes les plus utilisées à l’heure actuelle.
Il n’est jamais trop tard pour perdre du poids même en cas d’obésité morbide. De nombreuses solutions existent et ont déjà fait leurs preuves ! A vous de vous prendre en main !