Paradoxe de la minceur, on nous encourage à éviter le gras pour retrouver la ligne alors qu’on nous conseille d’autre part, de consommer des bonnes graisses pour perdre du poids. Alors que faire? Les bonnes graisses font-elles grossir ou maigrir ?
Qu’appelle-t-on bonnes graisses ?
Bien que vous vous répétiez sans cesse « je dois éviter le gras pour maigrir », sachez que toutes les graisses ne se valent pas. On distingue trois types de graisses : les graisses insaturées, saturées et trans.
Les graisses composées d’acides gras insaturés, notamment les Omegas, sont celles que l’on nomme « les bonnes graisses ». On les trouve dans les gras issus des végétaux ainsi que dans certains poissons. Parmi ces acides gras, on isole les Omega-3 (huile de lin, huile de chanvre, noix), les Omega-6 (huile de tournesol, huile de soja) et les Omega-9 (huile d’olive, huile d’arachide, avocat).
A contrario, les « mauvaises graisses » se cachent dans les produits d’origine animale dont le beurre, le fromage, les charcuteries etc… Leur rôle dans l’augmentation du LDL-cholestérol (le mauvais) leur confère leur mauvaise réputation.
Enfin, les graisses dites « trans » ou « hydrogénées » sont des graisses nouvelles, créées par l’industrie agroalimentaire, que l’on retrouve dans les plats cuisinés, les margarines et certaines pâtisseries. Elles ont le double effet d’augmenter d’une part le LDL-cholestérol, et d’autre part, de diminuer le bon cholestérol, le HDL-cholestérol.
Les rôles des bonnes graisses dans la perte de poids
Les bonnes graisses font-elles grossir ? Il est bon de rappeler que quel que soit la qualité du gras, l’huile est toujours constituée de 100% de lipides. Ainsi, il n’y a pas d’huiles « moins grasses » qu’une autre. Pour autant, l’action de certains acides gras permet de prévenir la prise de poids.
Les Omega-3 sont les grands champions. Ces bonnes graisses font maigrir en augmentant notre sensibilité à l’insuline. Ceci signifie que votre corps aura plus de faciliter à brûler les graisses. Les Omega-9, contenus dans l’huile d’olive chère au régime Crétois, ont un effet similaire en contribuant à la baisse de la glycémie, entraînant une diminution de la sécrétion d’insuline responsable du stockage des graisses. Enfin, les Omega-6 sont souvent pointés du doigt et à éviter durant un régime. Ainsi, pour maigrir, on limitera la consommation d’huile de colza ainsi que de viande et de volailles nourries au maïs.
Les mauvaises graisses font grossir en ayant l’effet inverse sur cette hormone. Elles sont liées à une augmentation de la résistance à l’insuline.
Astuces pour inclure les bonnes graisses dans son régime
Pour booster votre apport en Omega-3 et en Omega-9, on favorise les poissons dont la sardine, le thon blanc et le saumon ainsi que les jeunes pousses comme la mâche et les épinards, et on privilégie les viandes, volailles et œufs issues de l’agriculture bio. Nourries aux graines de lin et à l’herbe fraîche, ces viandes sont naturellement riches en Omega-3.
En conclusion, il ne s’agit pas de bannir les graisses de son régime mais plutôt de ré-équilibrer les sources de lipides. Il est donc nécessaire de substituer les mauvaises graisses par les bonnes si l’on souhaite perdre du poids.