Durant leur grossesse, nombreuses sont les femmes à souffrir de nausées, notamment durant le premier trimestre. Les médicaments étant vivement déconseillés, les femmes enceintes se tournent vers des remèdes naturels pour réduire ce état nauséeux.
Le gingembre permet de limiter ces petits désagréments. Mais comment utiliser cette racine et bien consommer le gingembre ? Faisons le point.
La grossesse et le gingembre
Affectées par des nausées, les femmes enceintes ont recours à toutes sortes de solutions pour faire face à cet état critique. Pour autant, les médicaments tels que des antiémétiques sont à proscrire. L’usage du gingembre frais, en infusion avec du citron par exemple, reste naturel, sans risque pour le fœtus et la formation de son cerveau.
Alternative totalement naturelle, cette racine est reconnue pour ses propriétés antiémétiques. Mais peut-on prendre du gingembre sans risque ?
Comment prendre le gingembre durant sa grossesse ?
Tout dépend des préférences de chaque femme, mais il est recommandé de ne pas dépasser des 2 grammes de gingembre par jour. Au niveau de la prise, le gingembre peut être consommé râpé, en tranches à croquer, à sucer mais aussi en infusion. L’infusion de citron / gingembre procure une sensation immédiate de bien-être : elle réchauffe, stimule, redonne de l’énergie tout en réduisant les nausées.
Au niveau des équivalences, 10 grammes de gingembre frais correspondent à environ 2 grammes de gingembre séché. Dans le doute, il vaut mieux demandé conseil, auprès de son médecin ou de son gynécologue, et ne pas dépasser la dose recommandée.
Préparer une infusion de gingembre/citron
Ingrédients :
– 2 lamelles de gingembre– 1 citron bio avec son zeste– du miel
Préparation :
– Faire bouillir l’eau, puis ajouter les lamelles de gingembre et le zeste de citron– Laissez infuser quelques minutes, avant d’ajouter la quantité de miel souhaitée et le jus du citron.Attendre que cela refroidisse un peu, mélanger puis déguster le matin, le soir ou dès les premières nausées.
Cette infusion est idéale durant le premier trimestre de la grossesse, mais peut être consommée de manière régulière afin d’apporter un regain d’énergie, notamment après la naissance de bébé.
Le gingembre reconnu par l’OMS
L’Organisation mondiale pour la santé reconnaît l’usage du rhizome de gingembre pour lutter contre les vomissements et les nausées liés à la grossesse. Traitement naturel et sans danger, il permet aux femmes enceintes de réduire leurs nausées en consommant des infusions de citron chaud et gingembre.
Particulièrement efficace, bien plus qu’un simple placebo, le gingembre prévient les nausées matinales du premier trimestre. Comparé à la vitamine B6, le gingembre procure les mêmes bienfaits sur la femme enceinte, sans aucun effet secondaire. Son usage est sécuritaire et sans risque.