Que ce soit pour perdre quelques kilogrammes à l’approche des beaux jours ou simplement pour se sentir mieux, il est utile de connaître certains trucs pour perdre du poids efficacement… sans en reprendre. Simples conseils de bons sens ou petites astuces de professionnels : pour perdre intelligemment du poids sans forcément se contraindre physiquement et moralement du matin jusqu’au soir, nul besoin de gros défis au quotidien !
Les activités régulières qui ne paient pas de mine…
Pour perdre du poids, il faut faire de l’exercice et surveiller son alimentation. Mais qui dit activité physique ne dit pas forcément activité sportive ! En effet, beaucoup de petits gestes journaliers suffisent pour aider à perdre quelques kilogrammes, sans forcément suer sang et eau.
Le premier : se passer des transports lorsqu’on doit effectuer de petits trajets d’un ou deux kilomètres, en privilégiant son vélo ou simplement en mettant à contribution ses pieds pour aller à la boulangerie par exemple. Et pour se rendre à son travail, pourquoi ne pas descendre du bus ou du métro une ou deux stations avant sa destination ?
Quant aux ascenseurs, mieux vaut les oublier et préférer les escaliers, de véritables defis pour les muscles, excellents pour galber les mollets et affiner les jambes !
Les petites astuces alimentaires à appliquer au quotidien
Pas de miracle, pour maigrir il faut revoir ses habitudes alimentaires, souvent à l’origine d’un excès plus ou moins important de poids. Le maître-mot : équilibre. En effet, il faut apprendre, jour après jour, à rééquilibrer ses repas en s’aidant, par exemple, d’un carnet de bord, où tout sera noté scrupuleusement… sans oublier que régime ne doit pas être synonyme de frustration.
C’est-à-dire qu’il faut éviter de s’affamer en se privant de certains aliments, voire même ne pas hésiter à s’offrir une collation en cas de petit creux dans la journée : éventuellement une vers 11h si la faim de fait sentir, et dans tous les cas un goûter équilibré (un fruit, une boisson, un produit laitier et un produit céréalier) vers 17h qui permettra de dîner léger sans avoir des crampes d’estomac toute la nuit. Enfin, les deux éléments nutritifs efficaces pour couper les appétits trop gourmands sont les fibres et les protéines… à ne jamais négliger dans le cadre d’un régime !
Le top des meilleurs conseils pour maigrir durablement
Pour réussir à perdre quelques kilogrammes ou stabiliser son poids, il suffit parfois de quelques astuces… la preuve en quelques points :
– s’acheter le vêtement de ses rêves dans la taille de ses rêves, et l’essayer une fois par semaine pour se motiver– préparer son déjeuner à l’avance, pour pouvoir mettre à profit ce temps de gagné afin de faire quelques abdos– faire une liste de courses pour éviter d’acheter les aliments qui fâchent, et surtout manger avant de remplir son caddie (un ventre plein est moins sensible aux stimuli extérieurs comme les odeurs appétissantes)– utiliser des contenants (bols, assiettes…) plus petits, afin de diminuer sans s’en rendre compte les portions (et qui dit portions plus petites dit moins de calories et donc perte de poids)– manger lentement afin de ressentir les premiers signaux de satiété avant même d’avoir terminé son assiette (éventuellement faire une pause juste après l’entrée)– ne jamais reprendre d’un plat– ne jamais sauter de repas et manger calmement en mâchant doucement, assis(e)
Enfin, il ne faut jamais oublier qu’une perte de poids est faite de hauts et de bas : il est donc essentiel de ne pas craquer au premier mauvais jour et/ou mauvais résultat sur la balance… et de persévérer ! Car le temps est le meilleur allié pour maigrir.