Astuces alimentairesAstuces minceurNutrition minceur

Les aliments crus : ennemis d’une bonne digestion ?

Les aliments crus : ennemis d'une bonne digestion
0

Au régime, salades et autres crudités s’invitent massivement dans vos menus. Avec en prime, une digestion difficile… Très bonne source de nutriments, les aliments crus peuvent effectivement faire souffrir les intestins. On fait le point, et on trouve des solutions pour ménager son tube digestif sans reprendre de poids.

La boutique minceur Anaca3

Manger cru : trop difficile pour l’estomac ?

Bâtonnets de carotte, rondelles de concombre, fleurettes de chou-fleur… : stars de l’apéro pour qui veut mincir, ces crudités sont cependant difficiles à digérer.

Pourquoi ? Parce que pour être assimilés, elles doivent d’abord fermenter ! La fermentation permet en effet la destruction des fibres alimentaires, intactes dans la nourriture crue. Mais qui dit fermentation dit aussi, malheureusement, gaz et ballonnements.

Du côté des graisses, en revanche, c’est plutôt le cuit qui complique la tâche du tube digestif : particulièrement s’ils sont frits, les gras peuvent aller jusqu’à provoquer de douloureuses crampes d’estomac…

Si le cru est fréquemment moins digeste que le cuit, ce n’est donc pas pour autant une vérité absolue !

Aliments crus : le plein de nutriments ?

La biodisponibilité de certains nutriments augmente avec la cuisson : les épinards cuits, par exemple, permettent à notre organisme d’absorber plus de vitamines et de minéraux que s’ils sont crus…

En revanche, une cuisson trop forte ou trop prolongée nuit à la valeur nutritionnelle des aliments. Pour faire le plein de vitamines, mieux vaut alors manger cru !

Mauvaise digestion : que faire ?

Ça y est, vous ne savez plus quoi faire ? Voici quelques conseils pour ménager votre estomac et votre tube digestif :

Ne vous lancez pas dans le crudivorisme si vous digérez mal. Alterner le cru et le cuit est la meilleure façon d’habituer vos intestins aux fibres et d’obtenir le meilleur apport nutritionnel.

– Prenez votre temps pour manger : en mastiquant et en ensalivant bien vos aliments, vous amorcez efficacement le processus de digestion. Un repas bien mené doit durer 20 minutes.

– Évitez les associations alimentaires à risque ! Les fruits acides, comme les oranges et les fraises, se digèrent très rapidement. Ils sont donc à consommer à distance des repas : pris en dessert, ils se mélangent au reste du bol alimentaire, stagnent dans les intestins et fermentent…

Au lieu de manger vos brocolis entiers, et si vous tentiez les brocolis mixés, pour casser les fibres ? Misez par exemple sur les verrines de légumes, très tendance. Les soupes froides, réalisées au blender, sont également très intéressantes.

– Enfin, si les crudités ne passent vraiment pas, essayez la cuisson vapeur pour vos carottes ou vos betteraves : idéale pour préserver les vitamines, elle facilite grandement la digestion.

Si manger cru est plutôt une bonne idée quand on surveille sa ligne, tout excès en la matière peut gêner la digestion. Trouvez le juste milieu et gardez le ventre plat grâce à nos conseils !

Articles relatifs
0 commentaire
Rédiger un commentaire
Le blog Anaca3 : Questions fréquentes

Ce BLOG a pour objet de présenter des sujets grand public et est essentiellement orienté sur l'alimentation, le sport et la minceur.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont rédigés par nos équipes ou, le cas échéant, par des rédacteurs externes. Les rédacteurs n'étant pas des professionnels de santé, de la diététique ou du sport, les sujets et les informations sont rédigés, de manière générique, à partir de sources variées (sites internet, presses spécialisées, encyclopédies).

L'exactitude ou l'exhaustivité des informations que les sujets contiennent ne pouvant être garanties par les auteurs ou par nous, n'hésitez pas, si vous relevez des erreurs ou des omissions, à nous en informer en nous écrivant directement en cliquant ici.

D'une manière générale, le contenu du BLOG s'adresse à toute personne ayant un mode de vie sain et une alimentation variée et équilibrée.

Le contenu des sujets et du BLOG en général constitue un contenu d'ordre général, à caractère informatif, n'ayant pas vocation à s'appliquer à des cas particuliers.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont donc rédigés en s'adressant à des personnes ne présentant aucune contre-indication de quelque nature que ce soit.

Il nous parait important de rappeler que les sujets et les informations présents sur le BLOG ne sauraient se substituer à des conseils ou des avis qui pourraient vous être délivrés notamment par des professionnels de la santé, de la nutrition ou du sport. Seuls des professionnels dans les matières concernées auront les qualifications et compétences requises pour vous informer de manière circonstanciée sur des sujets qui seraient traités de manière générale par le BLOG.

Ce BLOG ne prétend pas se substituer aux conseils et avis qui pourraient vous être délivrés par des professionnels. Nous vous recommandons d'être particulièrement vigilant(e) si votre état nécessite un suivi particulier (notamment mais non limitativement grossesse, allaitement, intolérances, allergies, obésité, maigreur excessive, pathologies diverses etc.). D'une manière générale nous vous recommandons de ne suivre aucun avis et/ou conseil qui serait éventuellement contenu dans un sujet du BLOG ou dans n'importe quelle autre source sans vous être préalablement assuré qu'aucune contre-indication ne vous est applicable.

A l'exception des sujets dont l'objet porte spécifiquement sur un produit ANACA3, il n'existe aucun lien direct entre les sujets du BLOG, les informations qu'ils contiennent et les produits ANACA3 disponibles sur la boutique.

Pour toute question relative à nos produits, nous vous invitons à vous rendre sur la boutique en cliquant ici.

Dans l'hypothèse où vous utiliseriez déjà ou souhaiteriez utiliser l'un de nos produits en complément de ce BLOG, nous vous recommandons de consulter un professionnel de santé, de la diététique ou du sport afin de vérifier avec lui si les conseils ou informations que vous désirez suivre sont compatibles avec les produits ANACA3, votre régime et votre état de santé.

Soucieux d'apporter à nos lecteurs la meilleure information, nous sommes à l'écoute attentive de vos questions, remarques et commentaires.

Nous avons donc mis en place un formulaire dédié pour répondre à vos demandes, vos réclamations ou vos propositions de correction en cliquant ici.

Anaca3

Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière - www.mangerbouger.fr

* grâce au cola, contenu dans Anaca3 Perte de poids, Anaca3 Brûleur de graisses et Anaca3 Le Draineur 4 en 1, qui aide à favoriser l'amincissement et à bruler les graisses. Grâce à l'artichaut contenu dans Anaca3 Perte de poids qui favorise la perte de poids. Grâce au nopal contenu dans Anaca3 Capteur Graisses et Sucres et grâce au marc de raisin contenu dans Anaca3 Peau d'Orange, qui favorisent l'amincissement. Grâce à l'ascophyllum contenu dans Anaca3 Ventre Plat qui aide à mincir en complément de mesures diététiques. Grâce à l'ascophyllum contenu dans Anaca3 Le Bonbon Minceur, qui aide à mincir en complément de mesures diététiques (dans le cadre de 3 bonbons par jour). Grâce à la chicorée de Anaca3 Rétention d'eau et de Anaca3 DETOX qui favorise l'amincissement en complément d'un régime. Et grâce à la caroube et au fucus de Anaca3 Réducteur d'Appétit qui aident à mincir.