Le pot-au-feu fait partie des grands classiques de la cuisine française! On ne saurait se passer de ce plat délicieux pour se réchauffer en hiver. Seulement, le problème des plats hivernaux, ce sont souvent les calories. Ce plat convivial est-il si riche qu’on le pense?
Un plat complet
Le pot-au-feu est composé de légumes et de viandes : carottes, navets, poireaux, pommes de terre, céleris-raves, oignons, chou blanc… Et de différentes viandes, généralement choisies parmi ces morceaux : gîte, gîte à la noix, joue de bœuf, jarret, culotte, plat de côtes, paleron, macreuse à pot-au-feu ou jumeau à pot-au-feu.
Souvent, on y incorpore des morceaux cartilagineux dont le fameux os à moelle ou la queue de bœuf. Cela donne un goût unique au plat!Les épices sont incontournables pour relever le tout : sel, poivre, clous de girofle, bouquet garni (laurier, thym…).
« Le pot au feu est donc riche en vitamines? » vous dites-vous.
En effet, ce plat apporte énormément de nutriments : protéines, glucides, vitamines et des minéraux variés. Voyons plus en détails ce qu’apportent les légumes qui composent le pot-au-feu.
Les bienfaits des légumes
La carotte est une grande source de minéraux (potassium, phosphore, calcium, magnésium), et de fibres.Le poireau contient des vitamines B9, de la vitamine C, et si vous ne le saviez pas, le vert du poireau, bien que moins tendre, est plus riche en nutriments que le blanc!Le navet contient beaucoup de fibres, de vitamine C, de potassium et de phosphore.La pomme de terre quant à elle, représente l’accompagnement idéal avec un indice glycémique bas et une richesse en potassium. De tous les légumes du pot-au-feu, c’est celui qui contient le plus de phosphore et de magnésium.
« Les bienfaits des légumes se suffisent-il à eux seuls pour justifier de manger à volonté? »
Pas tout à fait! Lorsque vous vous servez, choisissez le bon équilibre : pas trop de viande grasse , un peu plus de viande maigre et surtout des légumes à volonté! De la sorte, vous n’aurez pas de mauvaises surprises sur votre balance.Et pour agrémenter le tout, autorisez-vous cornichons et moutarde, ils sont peu caloriques.
Qu’en est-il des calories?
Tout dépend comment vous préparez votre pot-au-feu. En moyenne, pour le plat traditionnel, comptez environ 240 calories pour 100g de viande. Les légumes étant peu caloriques, on peut se permettre de ne pas les compter!
« Comment sont réparties les calories? » vous demandez-vous.
Pour 100g de viande de bœuf, il y a environ 14 grammes de lipides, 0,8 grammes de graisses polyinsaturées et 4,9 grammes de graisses mono-insaturées.
Certaines viandes sont plus grasses que d’autres. Si vraiment vous craignez de prendre du poids malgré tout, choisissez un bon morceau de joue de bœuf ou de joue de porc. Moins riches en graisses, ils représentent une très bonne alternative et sont délicieux en plus d’être tendres à souhaits! Et surtout, demandez à votre boucher préféré de dénerver les morceaux, de cette manière la viande ne durcira pas à la cuisson.
Quoiqu’il en soit, tout le secret du pot-au-feu réside dans le fait de mélanger morceaux maigres et morceaux gras.L’idéal est de dégraisser votre pot-au-feu. Comment procéder? Laissez-le refroidir puis placez-le au frigo. Le lendemain, une pellicule de gras se sera formée à la surface, et vous n’aurez plus qu’à la retirer pour déguster votre plat sans culpabiliser!
Le pot-au-feu détient les composantes nutritionnelles idéales pour constituer un repas convivial et équilibré, à condition de ne pas se ruer sur la viande. Ne vous privez donc pas de ce plat emblématique!