Les cornichons font-ils maigrir ? Généralement associés aux soirées « charcuterie & vins », ils sont rapidement bannis des menus régime. Pourtant, ces petits concombres marinés sont frais, croquants et faibles en calories. Doit-on se priver de cornichons pour maigrir ?
Les cornichons : 95% d’eau et presque zéro calorie
A l’image de son cousin le concombre, le cornichon fait maigrir. Avec seulement 16kcal pour 100g, il rejoint le club des légumes les moins caloriques. En en mangeant 4 ou 5, une portion contient environ 20 grammes. Ce grignotage diététique ne dépasse alors pas les 5 calories !
Constitués principalement d’eau, les cornichons sont de bonnes sources de vitamines et d’oligoélements. Ils comptent parmi les aliments riches en vitamine A (20% des Apports Journaliers Recommandés) et en cuivre (15% AJR).
Pour les adeptes du régime Montignac, notez que la charge glycémique du cornichon est de zéro. Côté indice glycémique, ces légumes aux vinaigres ont une note de 15, soit un indice très bas recommandé à ceux qui surveillent leur ligne. Enfin, il s’agit d’un aliment alcalinisant qui contribue à préserver l’équilibre acido-basique du corps.
Bien choisir ses cornichons
Pour profiter au maximum des bienfaits minceur des cornichons, il est préférable de les choisir les plus naturels possibles. Aussi, lisez bien l’étiquette. Évitez les bocaux qui contiennent des colorants et des arômes artificiels.
En revanche, leur taux élevé en sodium est là où le bas blesse : 550mg en moyenne, pour une dose quotidienne maximale de 1500mg. On privilégiera ceux pauvres en sodium pour respecter l’apport adéquat en sel. Déconseillé dans les régimes, le sel est impliqué dans la rétention d’eau qui enfle la silhouette. En plus d’être mauvaise pour la ligne, une consommation trop importante de sel augmente les risques d’hypertension et des accidents cardio-vasculaires.
Les cornichons pour grignoter léger
Puisqu’ils sont très salés, ils agissent comme des exhausteurs de goûts et relèvent la plupart des plats. Ils sont généralement consommés avec de la charcuterie et du pâté, donc des aliments riches en matières grasses, et du pain, source de glucides. Cette alliance féculent-gras est dévastatrice.
Grignotés seuls, les cornichons sont une véritable bénédiction pour la perte de poids. Leur fraîcheur et leur croquant en font des aliments parfaits pour l’apéritif de manière à égayer le sempiternel tomate-concombre-carotte des soirées légères. On craque alors sans arrière-pensées.
En début de repas, ils permettent de calmer la faim et de limiter l’apport énergétique total. Grâce à leur indice glycémique bas, certaines études suggèrent que manger des cornichons à table permet de réduire la réponse glycémique de l’organisme. Cela signifie que l’on évite les pics d’insuline qui sont responsables des fringales.
Gorgés d’eau, les cornichons ont de multiples vertus amincissantes. Ainsi, on peut en grignoter sans culpabiliser. « C’est décidé, je mange des cornichons pour maigrir« . Oui mais on reste vigilant sur l’apport en sodium de ces petits concombres.