Pour maigrir, rien de tel que de reprendre son alimentation en mains. Pour autant, cela ne suffit pas toujours à perdre du poids. L’idéal est d’y ajouter des séances régulières de gymnastique. Les bienfaits ? Outre la dépense énergétique, vous dessinerez les formes harmonieuses de votre corps et boosterez votre moral. Pour bénéficier de tous ces bienfaits, encore faut-il respecter ces quelques règles.
Faire du sport fait-il maigrir ?
Résolument oui. En pratiquant un sport, vous activez diverses sécrétions hormonales telles que l’adrénaline et l’insuline. Ces hormones ont pour avantage d’agir sur les tissus graisseux. Lorsque votre corps est soumis à un effort, il fait tout ce qu’il faut pour aller puiser dans vos graisses, son carburant de prédilection. Et bonne nouvelle, même en phase de récupération, il continue à brûler du gras.
Ma balance n’a toujours pas bougé
Vous faites du sport régulièrement, vous surveillez votre alimentation et votre balance n’a toujours pas bougé ? Ne baissez surtout pas les bras. Votre silhouette ne s’est-elle pas affinée ? Votre taille de jean n’a-t-elle pas diminué ? La réponse est certainement oui. Tout va bien : votre masse musculaire a augmenté tandis que celle du gras a baissé. Vous n’avez techniquement pas encore maigri, mais minci. Patientez 2 à 3 semaines, et votre balance commencera elle aussi à bouger dans le bon sens.
Comment perdre du poids avec la gymnastique ?
Tout d’abord, ne mangez pas plus sous prétexte que vous avez une activité sportive. Votre organisme doit aller puiser dans vos réserves. Ensuite, ciblez les exercices. Vos séances n’ont pas à être longues. Mais pour brûler des graisses et des calories, elles doivent être fractionnées, l’effort doit effectué par intervalles. Les bonnes activités ? Natation, elliptique, running… des activités qui sollicitent le cardio. Allez-y progressivement. Augmentez l’intensité de vos séances au fur et à mesure de vos progrès. Enfin, bougez dès que vous le pouvez. Ne limitez pas vos dépenses à la salle de sport : marchez, faites du vélo, prenez les escaliers…
Autre bonne nouvelle : maigrir n’est pas le seul bienfait à mettre au compteur d’une pratique sportive régulière. Ajoutez-y un système immunitaire renforcé, la prévention de maladies cardio-vasculaires et cancers, une meilleure gestion du stress, une image de soi renforcée ou encore un moral d’acier.