Le jambon de poulet s’est sans doute déjà invité dans votre assiette pendant votre régime. Il est en effet pratique et très simple à préparer. Mais qu’en est-il vraiment ? Fait-il vraiment mincir ou bien fait-il plutôt grossir ?
Avec 109 kcal pour 100 grammes, le jambon de poulet contient un apport assez élevé en calories mais ne contient que 2 % de graisses. Il n’est donc pas un aliment à recommander en grande quantité dans le cadre d’un régime hypocalorique mais ne fait pas particulièrement grossir.
En plus il ne contient que peu de fibres, ce qui ne lui confère pas un atout vraiment rassasiant et contient une quantité importante de sel. Le seul point positif de cet aliment est qu’il contient beaucoup de protéines, excellentes pour développer les muscles.
Le jambon de poulet ne fait pas maigrir non plus
Le jambon de poulet n’est pas un aliment particulièrement recommandé dans un régime. Cependant, consommé en petites quantités et adapté dans des recettes sans matière grasse et sans gluten il fait très bien l’affaire pour un repas sur le pouce.
Pour les personnes qui pratiquent régulièrement du sport, et plus particulièrement de la musculation, il est très bénéfique et permet notamment de développer la musculature. Pendant la grossesse, il est également tout à fait possible d’en consommer, sans difficulté.
Mais on lui préférera cependant le blanc de poulet, moins riche en sel et dont l’apport en protéines est supérieur, ce qui en fait un aliment véritablement bon pour la santé, notamment si vous êtes enceinte.
En plus, la difficulté dans ce type d’aliment est qu’il s’achète la majeure partie du temps tout prêt, dans les grandes surfaces. Cela peut poser des difficultés au regard entre autres des additifs et autres ajouts dans la recette. Il est donc primordial de ne pas en consommer en trop grande quantité et de faire attention à bien le choisir.
Idée recette pour consommer le jambon de poulet
Pour une idée de plat fait maison associant du jambon de poulet que vous pouvez faire au Thermomix, nous vous proposons une recette de cake salé au jambon de poulet.
Ingrédients :
– Deux verres de farine blanche– 150 grammes de gruyère râpé– 200 g de jambon de poulet– 2 œufs entiers bio– 1 verre de lait tiède– 1 quart d’un verre d’huile d’olive– Un sachet de levure– Du poivre, selon le goût
Préparation :
– Mélangez la levure chimique et la farine dans un saladier– Faites un puits au centre et incorporez les œufs entiers, l’huile d’olive ainsi que le lait tiède– Mélangez jusqu’à obtention d’une pâte homogène et bien lisse– Découpez le jambon en petits morceaux réguliers. Incorporez-les avec le gruyère râpé dans la préparation. Poivrez à votre goût, n’ajoutez pas de sel. Mélangez bien la pâte.– Farinez et beurrez le moule à cake puis versez-y votre pâte– Faites cuire dans un four le cake au jambon de poulet pendant environ 40 minutes. Vérifiez l’état de la cuisson en y plongeant la pointe d’un couteau.– Une fois que le cake est cuit, sortez-le du four et attendez quelques minutes, le temps qu’il tiédisse– Démoulez-le et placez-le dans un plat. Vous pouvez le déguster froid ou chaud. Vous pouvez l’accompagner d’une salade verte, en guise d’entrée. Vous pouvez également le servir en apéritif, en le découpant en petits cubes.
Comment bien choisir son jambon de poulet ?
Ces jambons de poulet sont fabriqués à partir de filets de poulets entiers, avant d’être marinés dans un bouillon puis tranchés. Comme dans les jambons de porc présentés sous emballages, il n’est pas rare de trouver dans les jambons de poulet des produits et des additifs qui sont en principe absents du blanc de poulet bon pour la santé.
Les sucres peuvent être plus ou moins présents selon le type de produit choisi ainsi que des ajouts de sel nitrité – autrement dit des conservateurs – sans oublier les colorants. Or, cela ne contribue pas du tout à la perte de poids, bien au contraire.
On trouvera aussi selon les marques de la gélatine et d’autres additifs. L’idéal pour choisir votre jambon de poulet est de privilégier les produits clairement estampillés « 100 % filets de poulet ».
Vous pouvez également préférer les produits de qualité supérieure et bio et ceux précisant de manière transparente l’origine et l’alimentation des poulets.