Les additifs alimentaires sont au cœur de débats houleux dès lors que l’on parle d’alimentation et de santé. D’un côté, leurs défenseurs qui affirment que, même si leur usage s’est répandu assez récemment, les additifs sont utilisés depuis longtemps et que nous avons donc un recul suffisant pour les consommer sans risque pour la santé. D’un autre côté, il y a ceux qui tirent la sonnette d’alarme, principalement pour les personnes plus fragiles comme les enfants.
Les additifs, qu’est-ce que c’est?
Un additif alimentaire est une substance naturelle ou chimique ajoutée à un aliment, souvent un colorant pour améliorer la présentation d’un produit, ou bien un conservateur pour en rallonger la date limite de consommation. Ils ont également pour fonction de limiter le développement de bactéries au sein d’un emballage alimentaire ou éviter une oxydation précoce. Certains additifs aident l’aliment à résister aux brusques changements de température notamment lors du passage d’un rayon frais, au chariot, au coffre de voiture puis de nouveau au réfrigérateur.
Les bons points des additifs alimentaires.
En ce qui concerne les points positifs de toutes ses substances ajoutées, nous commenceront par les normes de contrôle. En effet, l’Europe a instaure des règles strictes concernant l’utilisation des additifs dans l’alimentation. De nombreux contrôles, tests et études sont réalisés régulièrement.Gustativement, beaucoup d’additifs font office d’exhausteurs de goûts et rendent les plats consommés plus goûteux. Les émulsifiants, les épaississants, les édulcorants, les stabilisateurs, les conservateurs portent alors chaque plat à vos papilles avec un goût optimisé et un visuel parfait.
Pourquoi certains additifs sont potentiellement nocifs?
Et pourtant, ces produits sont au cœur d’une polémique alors, vous vous interrogez à juste titre: « Les additifs ont certes une utilité pour la conservation, le goût et l’aspect d’un produit mais quels sont les risques connus aujourd’hui ? » Si certaines de ces substances ne présentent aucun danger, la question se pose pour un bon nombre d’entre elles. La première inquiétude se pose pour les enfants car certains additifs sont pointés du doigt concernant l’hyperactivité des plus jeunes.L’asparthame 951 fait également partie de ces produits mis en cause. On lui attribue notamment des maux de tête, des crises de panique, une des causes possibles de l’infertilité.Beaucoup d’autres seraient liés à des problèmes digestifs, ou augmenteraient les risques de développer la maldie d’Alzheimer.
Comment choisir les bons produits pendant un régime ?
Les additifs sont présents dans de très nombreux produits mais il suffit de faire attention. En effet, entreprendre un régime a aussi pour but de prendre soin de soi et donc opter pour des produits sains. Les produits suspects tendent à disparaître et il est aujourd’hui plus simple par exemple de trouver des aliments avec la mention « sans asparthame ». Les fruits et légumes d’origine locale ou bio sont aussi sans additifs. Un simple coup d’oeil aux étiquettes et vous pourrez aisément trouver des produits non nocifs ou exempt d’additifs suspects sans vous priver.
Face à une telle polémique, veillez donc simplement à consommer les produits déclarés inoffensifs et restez prudent avec les autres.