Dans notre cuisine traditionnelle, la gélatine est très utilisée. Jouant parfaitement son rôle de gélifiant qui ravit les enfants, elle est toutefois sujette à controverses. Qu’en est-il de cet ingrédient qui ne semble pas si anodin qu’il en a l’air?
Quelle est la composition de la gélatine?
La gélatine est issue généralement de la couenne et des os de porc et de bœuf mais parfois des poissons. C’est donc une protéine entièrement animale et elle contient un faible pourcentage d’eau et de sel (environ 1%).
Vous vous demandez comment l’on parvient à fabriquer la gélatine? La peau et les os sont trempés dans l’acide chlorydrique durant une journée. Ensuite, le tout est décapé dans un lait de chaux des semaines durant, et au fur et à mesure une gélatine se forme. Pas très ragoûtant, n’est-ce pas? Et pourtant, elle est source de bienfaits !
Les avantages de la gélatine
Elle est sans goût ni odeur, ce qui lui permet d’être incorporée dans tout type de préparation sans dénaturaliser vos plats. Dotée d’un fort pouvoir gonflant, la gélatine peut retenir de 5 à 10 fois son propre volume en eau. C’est ainsi qu’elle permet à la fois de gélifier mais aussi de lier, d’épaissir, d’émulsifier…
A-t-elle des avantages nutritionnels? La réponse est oui ! Riche en collagène, elle contient aussi une dizaine d‘acides aminés essentiels non fabriqués par l’organisme. Ceux-ci aideraient à prévenir certaines maladies comme l’ostéoporose, l’arthrose mais aussi à combattre le cholestérol, retarder le vieillissement, réguler la glycémie et à donner de l’énergie.
La gélatine et son impact sur le poids
Vous vous questionnez « combien de calories contient la gélatine? » Celle-ci compte 340 kcal aux 100g. Et dans la mesure où il en faut finalement très peu lors de l’élaboration d’une recette, ces calories sont quasi négatives ! D’autant que la gélatine est très intéressante au point de vue nutritionnel.Elle peut très bien n’être utilisée que pour ses propriétés diététiques et non plus pour son pouvoir gélifiant. Cet ingrédient est donc intéressant lors d’un régime. Il ne fait absolument pas grossir !
Grâce à la texture qu’elle apporte, la gélatine est beaucoup utilisée dans les produits allégés. En effet, elle permet de remplacer les matières grasses dans les produits light comme les fromages, les yaourts, les glaces, certaines margarines…
Sous quelles formes puis-je consommer la gélatine et en quelle quantité? 10 grammes par jour est une dose parfaite, ce qui représente environ une cuillère à soupe. Elle se trouve couramment sous forme de feuilles, mais aussi sous forme de compléments alimentaires.
Ne vaut-il pas mieux se pencher vers l’agar-agar, surtout si l’on est végétarien? Cela peut être une bonne alternative mais les propriétés ne sont pas les mêmes. L’agar-agar est d’origine végétale. Cependant, il est riche en fibres, ce qui est aussi intéressant côté nutritionnel et il est aussi calorique que la gélatine. En plus, c’est un excellent modérateur d’appétit !La gélatine peut être dissoute dans de l’eau froide, tandis que l’agar-agar se doit d’être bouilli.
La polémique concernant la gélatine n’est donc pas tellement justifiée. Elle peut représenter une collation idéale lors de votre régime. Consommez-là aussi en version sucrée dans vos yaourts light préférés ou préparations maison. Elle est de bonne augure pour vous aider à garder la ligne !