Calorie

La gélatine fait-elle grossir ?

La gélatine fait-elle grossir ?
0

Dans notre cuisine traditionnelle, la gélatine est très utilisée. Jouant parfaitement son rôle de gélifiant qui ravit les enfants, elle est toutefois sujette à controverses. Qu’en est-il de cet ingrédient qui ne semble pas si anodin qu’il en a l’air?

La boutique minceur Anaca3

Quelle est la composition de la gélatine?

La gélatine est issue généralement de la couenne et des os de porc et de bœuf mais parfois des poissons. C’est donc une protéine entièrement animale et elle contient un faible pourcentage d’eau et de sel (environ 1%).

Vous vous demandez comment l’on parvient à fabriquer la gélatine? La peau et les os sont trempés dans l’acide chlorydrique durant une journée. Ensuite, le tout est décapé dans un lait de chaux des semaines durant, et au fur et à mesure une gélatine se forme. Pas très ragoûtant, n’est-ce pas? Et pourtant, elle est source de bienfaits !

Les avantages de la gélatine

Elle est sans goût ni odeur, ce qui lui permet d’être incorporée dans tout type de préparation sans dénaturaliser vos plats. Dotée d’un fort pouvoir gonflant, la gélatine peut retenir de 5 à 10 fois son propre volume en eau. C’est ainsi qu’elle permet à la fois de gélifier mais aussi de lier, d’épaissir, d’émulsifier…

A-t-elle des avantages nutritionnels? La réponse est oui ! Riche en collagène, elle contient aussi une dizaine dacides aminés essentiels non fabriqués par l’organisme. Ceux-ci aideraient à prévenir certaines maladies comme l’ostéoporose, l’arthrose mais aussi à combattre le cholestérol, retarder le vieillissement, réguler la glycémie et à donner de l’énergie.

La gélatine et son impact sur le poids

Vous vous questionnez « combien de calories contient la gélatine? » Celle-ci compte 340 kcal aux 100g. Et dans la mesure où il en faut finalement très peu lors de l’élaboration d’une recette, ces calories sont quasi négatives ! D’autant que la gélatine est très intéressante au point de vue nutritionnel.
Elle peut très bien n’être utilisée que pour ses propriétés diététiques et non plus pour son pouvoir gélifiant. Cet ingrédient est donc intéressant lors d’un régime. Il ne fait absolument pas grossir !

Grâce à la texture qu’elle apporte, la gélatine est beaucoup utilisée dans les produits allégés. En effet, elle permet de remplacer les matières grasses dans les produits light comme les fromages, les yaourts, les glaces, certaines margarines…

Sous quelles formes puis-je consommer la gélatine et en quelle quantité? 10 grammes par jour est une dose parfaite, ce qui représente environ une cuillère à soupe. Elle se trouve couramment sous forme de feuilles, mais aussi sous forme de compléments alimentaires.

Ne vaut-il pas mieux se pencher vers l’agar-agar, surtout si l’on est végétarien? Cela peut être une bonne alternative mais les propriétés ne sont pas les mêmes. L’agar-agar est d’origine végétale. Cependant, il est riche en fibres, ce qui est aussi intéressant côté nutritionnel et il est aussi calorique que la gélatine. En plus, c’est un excellent modérateur d’appétit !
La gélatine peut être dissoute dans de l’eau froide, tandis que l’agar-agar se doit d’être bouilli.

La polémique concernant la gélatine n’est donc pas tellement justifiée. Elle peut représenter une collation idéale lors de votre régime. Consommez-là aussi en version sucrée dans vos yaourts light préférés ou préparations maison. Elle est de bonne augure pour vous aider à garder la ligne !

Articles relatifs
Commentaires fermés
Le blog Anaca3 : Questions fréquentes

Ce BLOG a pour objet de présenter des sujets grand public et est essentiellement orienté sur l'alimentation, le sport et la minceur.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont rédigés par nos équipes ou, le cas échéant, par des rédacteurs externes. Les rédacteurs n'étant pas des professionnels de santé, de la diététique ou du sport, les sujets et les informations sont rédigés, de manière générique, à partir de sources variées (sites internet, presses spécialisées, encyclopédies).

L'exactitude ou l'exhaustivité des informations que les sujets contiennent ne pouvant être garanties par les auteurs ou par nous, n'hésitez pas, si vous relevez des erreurs ou des omissions, à nous en informer en nous écrivant directement en cliquant ici.

D'une manière générale, le contenu du BLOG s'adresse à toute personne ayant un mode de vie sain et une alimentation variée et équilibrée.

Le contenu des sujets et du BLOG en général constitue un contenu d'ordre général, à caractère informatif, n'ayant pas vocation à s'appliquer à des cas particuliers.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont donc rédigés en s'adressant à des personnes ne présentant aucune contre-indication de quelque nature que ce soit.

Il nous parait important de rappeler que les sujets et les informations présents sur le BLOG ne sauraient se substituer à des conseils ou des avis qui pourraient vous être délivrés notamment par des professionnels de la santé, de la nutrition ou du sport. Seuls des professionnels dans les matières concernées auront les qualifications et compétences requises pour vous informer de manière circonstanciée sur des sujets qui seraient traités de manière générale par le BLOG.

Ce BLOG ne prétend pas se substituer aux conseils et avis qui pourraient vous être délivrés par des professionnels. Nous vous recommandons d'être particulièrement vigilant(e) si votre état nécessite un suivi particulier (notamment mais non limitativement grossesse, allaitement, intolérances, allergies, obésité, maigreur excessive, pathologies diverses etc.). D'une manière générale nous vous recommandons de ne suivre aucun avis et/ou conseil qui serait éventuellement contenu dans un sujet du BLOG ou dans n'importe quelle autre source sans vous être préalablement assuré qu'aucune contre-indication ne vous est applicable.

A l'exception des sujets dont l'objet porte spécifiquement sur un produit ANACA3, il n'existe aucun lien direct entre les sujets du BLOG, les informations qu'ils contiennent et les produits ANACA3 disponibles sur la boutique.

Pour toute question relative à nos produits, nous vous invitons à vous rendre sur la boutique en cliquant ici.

Dans l'hypothèse où vous utiliseriez déjà ou souhaiteriez utiliser l'un de nos produits en complément de ce BLOG, nous vous recommandons de consulter un professionnel de santé, de la diététique ou du sport afin de vérifier avec lui si les conseils ou informations que vous désirez suivre sont compatibles avec les produits ANACA3, votre régime et votre état de santé.

Soucieux d'apporter à nos lecteurs la meilleure information, nous sommes à l'écoute attentive de vos questions, remarques et commentaires.

Nous avons donc mis en place un formulaire dédié pour répondre à vos demandes, vos réclamations ou vos propositions de correction en cliquant ici.

Anaca3

Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour - www.mangerbouger.fr
Anaca3 est une marque de compléments alimentaires et dérivés. Les résultats individuels peuvent varier.
Les produits doivent être utilisés dans le cadre d'un mode de vie sain et ne pas être utilisés comme substituts d'un régime alimentaire varié et équilibré.

* grâce au cola, contenu dans Anaca3 Perte de poids, Anaca3 Brûleur de graisses et Anaca3 Le Draineur 4 en 1, qui aide à favoriser l'amincissement. Grâce au nopal contenu dans Anaca3 Capteur Graisses et Sucres et grâce au marc de raisin contenu dans Anaca3 Peau d'Orange, qui favorisent l'amincissement. Grâce à l'ascophyllum contenu dans Anaca3 Ventre Plat qui aide à mincir en compléments de mesures diététiques. Grâce à l'ascophyllum contenu dans Anaca3 Le Bonbon Minceur, qui aide à mincir en compléments de mesures diététiques (dans le cadre de 3 bonbons par jour). Grâce à la chicorée de Anaca3 Rétention d'eau et de Anaca3 DETOX qui favorise l'amincissement en complément à une régime. Et grâce à la caroube et au fucus de Anaca3 Réducteur d'Appétit qui aident à mincir.