Full Body ou Split Routine pour maigrir ? les deux sont efficaces ! Éloignés dans la répartition des exercices, leurs différences s’atténuent lorsqu’on parle d’objectifs : musculation et perte de poids !
Alterner Full Body et Split Routine est idéal pour maigrir : quand passer de l’un à l’autre ?
Pourquoi choisir entre les deux méthodes ?c’est d’autant plus difficile que ce n’est pas obligatoire. Il faut plutôt alterner et passer de l’une à l’autre toutes les 8 à 10 semaines. En Full Body ou en Split Routine, vous aurez intérêt à choisir les mouvements « poly-articulaires » (composés) plutôt que les « mouvements d’isolation » (muscles ciblés) pour un développement plus rapide.
Les poly-articulaires sollicitent plusieurs muscles simultanément et augmentent la production d’hormones anabolisantes (développé couché, dips, etc). Les fibres musculaires se multiplient alors, devenant plus épaisses et renforçant ainsi les muscles tout en augmentant leur volume.
Exercices de Split Routine et de Full-body :• Pour les pectoraux : développé couché, incliné, décliné, dips, pompes• Pour les abdominaux : crunch au sol• Pour le dos : traction prise en supination, pronation, prise large, serré, tirage poulie haute, tirage nuque, tirage poulie basse, barre• Pour les épaules : développé incliné, haltère, nuque• Pour les biceps : curl barre, haltère, marteau, incliné• Pour les triceps : haltère front, kick barre, extension au-dessus de la tête, dips serré• Pour les cuisses, les fessiers et les lombaires : squat barre nuque• Pour les lombaires : banc à lombaires
Full Body : avantages et inconvénients
« J’ai choisi de maigrir et de me muscler en même temps. Tous les matins, je fais une heure d’activités : barre fixe et tapis de sol. » A la maison comme en salle, un programme en Full Body peut se planifier sur une semaine, chaque séance est suivie d’un jour de repos, le week-end étant totalement libre !
Les plus « acharnés » travaillent un jour sur deux et oublient le week-end ou en profitent pour faire du cardio ou du gainage avec des exercices de workout street. Les inconvénients tels qu’une mauvaise posture qui génère des douleurs et un manque de récupération agissent comme des barrages retardant votre progression et votre amaigrissement.
Split Routine : pour et contre
Un programme en Split Routine se conçoit majoritairement sur 4-5 jours avec des entraînements courts mais fréquents. A partir de 6-7 jours, ce sont les experts qui sont concernés. Dans les deux cas, l’intensité des entraînements doit s’élever progressivement pour obtenir des résultats probants. « Le mardi j’avais prévu de me muscler les pectoraux et le mercredi les épaules.
Je me suis aperçu que les muscles et les articulations de mes épaules souffraient le lundi et que le temps de récup n’était pas suffisant pour recommencer le lendemain. » Une des difficultés en Split Routine est de ne pas solliciter des groupes musculaires interactifs deux jours de suite ; de lisser la fatigue et de permettre une réelle récupération. Il faut également être vigilants et maîtriser les exercices car pour être efficaces, ils doivent être exécutés dans le détail.
Split Routine et Full Body : c’est quoi ?
Le Split Routine découpe le corps en groupes de muscles et dédie des exercices spécifiques à chacun de ces groupes. En opposition, le Full Body permet de développer les muscles « globalement » en exécutant des exercices qui façonnent la musculature dans son ensemble. En Split, un training qui concerne le groupe « jambes, dos et biceps » peut accentuer les efforts sur les muscles du dos : dorsaux, trapèze et lombaires, avec la même intensité. En Full Body, il serait totalement impossible d’avoir cette même résistance pour l’ensemble des muscles du corps.
Vous savez maintenant qu’il n’y a aucune objection à mélanger le Split Routine et le Full Body. Attention ! il est essentiel d’avoir une alimentation saine, variée et adaptée pour pratiquer le body building et accentuer sa perte de poids !