Vous avez envie d’avoir une silhouette sculptée gracieusement, avoir un corps de déesse délicatement musclée, les haltères peuvent devenir vos meilleurs alliés, à pratiquer à la maison ou dans une salle de gym.
Efficace et complète, sans matériel de musculation onéreux, cette activité possède un autre avantage non négligeable : les haltères permettent de muscler rapidement l’ensemble de votre corps en peu de temps.
Voici un petit programme d’exercices à faire chez soi pour muscler le dos, les abdos et affiner les bras, trois points sensibles chez la femme.
Exercice 1 : le tirage pour muscler votre dos
Pour muscler vos dorsaux, pas besoin de vous munir d’une barre lestée de disques, des haltères suffisent.
Le premier exercice, qui s’appelle le tirage, consiste à fléchir les genoux, les pieds écartés largeur épaule, tout en maintenant la colonne vertébrale bien droite. Au départ, les haltères (d’un poids compris entre 2 et 3 kilos) se trouvent au niveau des genoux et vous devrez les tirer en ramenant les coudes vers l’arrière. Effectuez 3 séries de 15 à 20 tirages.
Exercice 2 : un dos fortifié grâce aux fentes
Le second exercice permet également de renforcer les muscles dorsaux. Jambes décalées, la droite devant et la gauche derrière, vous vous penchez en avant, avec un haltère dans la main gauche et vous ramenez le coude en arrière.
Faites 3 séries de 20 tirages pour chaque côté (en changeant aussi la jambe de devant). Entre chaque série, faites une pause de 90 secondes.
Exercice 3 : la rotation du tronc pour un ventre plat
Comme toutes les femmes, vous rêvez d’un ventre plat, avec des abdos en béton, pas de souci, l’exercice dit de rotation du tronc est fait pour vous. Écartez les pieds, largeur des épaules, et tenez un haltère entre vos deux mains.
Fléchissez un peu les jambes et gardez le buste bien droit. Ramenez l’haltère du côté droit en tirant votre coude droit vers l’arrière. Avec un mouvement de rotation du tronc, et sans bouger les jambes, déplacez l’haltère, et votre corps, vers le côté gauche. Un bon exercice, à mi-chemin entre musculation, étirement et fitness.
Exercice 4 : flexions des biceps
Pour affiner les bras et sculpter vos biceps, l’exercice idéal est la flexion des avant-bras. Debout, les bras le long du corps, remontez les haltères jusqu’au niveau des épaules. Effectuez ainsi 3 séries de 15 à 20 répétitions, avec un temps de récupération d’une minute entre chaque série.
N’oubliez pas d’augmenter le poids de vos haltères dès qu’une sensation de grande facilité se fait sentir, signe des progrès que vous avez accomplis.
Exercice 5 : extensions des triceps
Pour muscler vos triceps, effectuez des extensions des avant-bras au-dessus de votre tête, avec un seul haltère. Tendez les bras au ciel et ramenez l’haltère derrière votre tête, les coudes au niveau du front. Puis reprenez la position initiale et répétez le mouvement une quinzaine de fois.
Avec un tel programme d’exercices, plus d’excuse pour ne pas vous mettre à la musculation. Cependant, une petite mise en garde s’impose.
Si vous souffrez de douleurs dorsales, demandez l’avis de votre médecin et optez plutôt pour la pratique de l’aquagym, activité douce, mais tout aussi efficace.