Sport

Le fitness fait-il maigrir ?

Le fitness fait-il maigrir ?
0

On sait aujourd’hui que le fait de s’adonner régulièrement au fitness contribue à la perte de poids. Voici quelques suggestions d’exercices de fitness à pratiquer à la maison et/ou au club de gym, pour mincir.

La boutique minceur Anaca3

En quoi le fitness fait-il maigrir ?

Dépendant de la forme de fitness que l’on adopte, un entraînement de trois périodes de 30 minutes (minimum) par semaine permet de sculpter la silhouette, de développer plus d’endurance, d’entretenir la forme et de brûler des glucides et des graisses. L’activité physique régulière renforce également les systèmes cardiorespiratoire et cardiovasculaire. Les approches de fitness les plus recommandées par les entraîneurs sont les suivantes :

Le cardiotraining

Des études récentes effectuées au Japon et en Australie ont démontré que le cardio-training constituait une des méthodes de fitness parmi les plus efficaces pour mincir. Il s’agit de varier le type d’activités physiques : à la maison, on vise trois périodes hebdomadaires de 30 minutes chacune. On privilégie le vélo elliptique, le vélo de spinning, le vélo stationnaire, la rameuse, le step, ou le tapis de course. En groupe, deux fois par semaine, on suit des cours impliquant un entraînement cardio, par exemple l’aérobie ou la danse-exercice zumba. Les graisses sont brûlées encore plus efficacement si on respecte une intensité modérée, soit d’environ 70% de son rythme cardiaque maximum.

Le « workout » fractionné

Cette nouvelle façon de s’entraîner permettrait, selon l’avis des experts dans le domaine du fitness, de brûler trois fois plus de cellules graisseuses et en deux fois moins de temps, qu’avec un entraînement régulier. Retenons que pour mincir, il faut se dépenser mais jamais à fond. Cette conclusion fait suite à une étude australienne menée auprès de 45 personnes en surpoids, sur une période de 15 semaines. Ces personnes devaient pratiquer un exercice ou un sport cardio, à raison de trois fois par semaine. Les participants furent divisés en deux groupes : le premier devait effectuer 20 minutes d’exercice par séance, mais comportant une période de 8 secondes de sprint suivies d’un ralentissement, soit 12 secondes de récupération (pédalage à rythme lent). Le second groupe devait accorder à chaque séance 40 minutes sans pause, avec une intensité moyenne. Au final, le premier groupe avait perdu trois fois plus de poids que l’autre groupe. Ce phénomène serait attribuable à la sécrétion d’hormones comme la dopamine, l’adrénaline, et la noradrénaline, responsables de l’absorption des matières grasses.

Les exercices de musculation

Un autre programme recommandé par les experts en fitness pour maigrir est la musculation. En effet, le travail aux poids et aux haltères, ainsi qu’avec les appareils appropriés, agissent sur le métabolisme et contribuent à brûler plus de graisses (même au repos, dans les heures qui suivent). Sous un effort d’endurance soutenu, les muscles doivent puiser leur énergie dans les sucres et les lipides de l’organisme.

Retenons que l’essentiel est de bouger, mais de façon régulière et à un rythme modéré.

Articles relatifs
Commentaires fermés
Le blog Anaca3 : Questions fréquentes

Ce BLOG a pour objet de présenter des sujets grand public et est essentiellement orienté sur l'alimentation, le sport et la minceur.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont rédigés par nos équipes ou, le cas échéant, par des rédacteurs externes. Les rédacteurs n'étant pas des professionnels de santé, de la diététique ou du sport, les sujets et les informations sont rédigés, de manière générique, à partir de sources variées (sites internet, presses spécialisées, encyclopédies).

L'exactitude ou l'exhaustivité des informations que les sujets contiennent ne pouvant être garanties par les auteurs ou par nous, n'hésitez pas, si vous relevez des erreurs ou des omissions, à nous en informer en nous écrivant directement en cliquant ici.

D'une manière générale, le contenu du BLOG s'adresse à toute personne ayant un mode de vie sain et une alimentation variée et équilibrée.

Le contenu des sujets et du BLOG en général constitue un contenu d'ordre général, à caractère informatif, n'ayant pas vocation à s'appliquer à des cas particuliers.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont donc rédigés en s'adressant à des personnes ne présentant aucune contre-indication de quelque nature que ce soit.

Il nous parait important de rappeler que les sujets et les informations présents sur le BLOG ne sauraient se substituer à des conseils ou des avis qui pourraient vous être délivrés notamment par des professionnels de la santé, de la nutrition ou du sport. Seuls des professionnels dans les matières concernées auront les qualifications et compétences requises pour vous informer de manière circonstanciée sur des sujets qui seraient traités de manière générale par le BLOG.

Ce BLOG ne prétend pas se substituer aux conseils et avis qui pourraient vous être délivrés par des professionnels. Nous vous recommandons d'être particulièrement vigilant(e) si votre état nécessite un suivi particulier (notamment mais non limitativement grossesse, allaitement, intolérances, allergies, obésité, maigreur excessive, pathologies diverses etc.). D'une manière générale nous vous recommandons de ne suivre aucun avis et/ou conseil qui serait éventuellement contenu dans un sujet du BLOG ou dans n'importe quelle autre source sans vous être préalablement assuré qu'aucune contre-indication ne vous est applicable.

A l'exception des sujets dont l'objet porte spécifiquement sur un produit ANACA3, il n'existe aucun lien direct entre les sujets du BLOG, les informations qu'ils contiennent et les produits ANACA3 disponibles sur la boutique.

Pour toute question relative à nos produits, nous vous invitons à vous rendre sur la boutique en cliquant ici.

Dans l'hypothèse où vous utiliseriez déjà ou souhaiteriez utiliser l'un de nos produits en complément de ce BLOG, nous vous recommandons de consulter un professionnel de santé, de la diététique ou du sport afin de vérifier avec lui si les conseils ou informations que vous désirez suivre sont compatibles avec les produits ANACA3, votre régime et votre état de santé.

Soucieux d'apporter à nos lecteurs la meilleure information, nous sommes à l'écoute attentive de vos questions, remarques et commentaires.

Nous avons donc mis en place un formulaire dédié pour répondre à vos demandes, vos réclamations ou vos propositions de correction en cliquant ici.

Anaca3

Pour votre santé, évitez de grignoter entre les repas - www.mangerbouger.fr
Anaca3 est une marque de compléments alimentaires et dérivés. Les résultats individuels peuvent varier.
Les produits doivent être utilisés dans le cadre d'un mode de vie sain et ne pas être utilisés comme substituts d'un régime alimentaire varié et équilibré.

* grâce au cola, contenu dans Anaca3 Perte de poids, Anaca3 Brûleur de graisses et Anaca3 Le Draineur 4 en 1, qui aide à favoriser l'amincissement. Grâce au nopal contenu dans Anaca3 Capteur Graisses et Sucres et grâce au marc de raisin contenu dans Anaca3 Peau d'Orange, qui favorisent l'amincissement. Grâce à l'ascophyllum contenu dans Anaca3 Ventre Plat qui aide à mincir en compléments de mesures diététiques. Grâce à l'ascophyllum contenu dans Anaca3 Le Bonbon Minceur, qui aide à mincir en compléments de mesures diététiques (dans le cadre de 3 bonbons par jour). Grâce à la chicorée de Anaca3 Rétention d'eau et de Anaca3 DETOX qui favorise l'amincissement en complément à une régime. Et grâce à la caroube et au fucus de Anaca3 Réducteur d'Appétit qui aident à mincir.