Savoureux et quasi addictif pour beaucoup d’entre nous, le sucre doit pourtant être éliminé pendant les phases de régime… à condition de bien savoir quel type de sucres supprimer, faute de quoi la perte de poids peut véritablement être freinée.
Pour maigrir, éliminez seulement les « mauvais » sucres
Je veux perdre du poids rapidement, vous répétez-vous régulièrement ces temps-ci ? Votre premier réflexe devrait être d’éliminer les « mauvais » sucres de votre quotidien.
Sucres cachés dans les plats déjà cuisinés, sucres rapides de mauvaise qualité, sucreries, pâtisseries, bonbons et gâteaux : les tentations ne manquent pas, mais si vous voulez maigrir vite ou mincir durablement,un régime sans ce type de sucres s’impose.
Le sucre fait augmenter l’insuline dans l’organisme, ce qui favorise le stockage des graisses consommées chaque jour. Il faut donc maintenir ce niveau au minimum nécessaire, ce qui passe par la suppression d’une partie des glucides.
Le challenge crucial est de bien sélectionner les glucides à éliminer. Le but est de consommer uniquement ceux qui sont bons pour vous, au risque de freiner votre perte de poids et de menacer l’équilibre de votre corps.
Pourquoi il ne faut pas arrêter tous les glucides ?
Le corps et le cerveau ont absolument besoin des glucides comme source d’énergie. Pour maigrir, il suffit de privilégier les bons glucides et de supprimer les mauvais sucres.
Le simple fait de supprimer 20% de votre apport en glucides quotidiens vous fera déjà perdre du poids quasi sans effort ! Si vous passez par exemple d’un bol de céréales ou de tartines au petit-déjeuner à une omelette, une partie du travail est fait.
Le but est de supprimer les sucres « rapides » sans supprimer tous les types de glucides, au risque de voir votre métabolisme de base s’effondrer… et donc freiner durablement votre perte de poids.
Quels sucres éliminer et quels glucides privilégier dans votre alimentation ?
Maintenant que nous avons vu qu’il ne faut pas arrêter tous les glucides, voyons lesquels garder et lesquels supprimer de votre alimentation. Vous pouvez faire un premier test pendant une semaine pour voir comment vous gérez ce changement, et ajuster en conséquence.
Les bons glucides sont les glucides dits « complexes » (le contraire des sucres « rapides » que vous connaissez déjà). Ces derniers vont être digérés plus lentement, ce qui renforce la satiété et limite le stockage de la graisse grâce à un index glycémique modéré.
Vous pouvez notamment continuer à consommer du riz, de la semoule ou encore du maïs, des légumineuses… attention à la cuisson des pâtes, même complètes, car trop poussée, elle peut augmenter l’index glycémique de votre plat.
Accompagnez votre changement de régime d’une tisane aux plantes, de beaucoup d’eau, et de protéines, en particulier si vous faites du sport. Vous ressentirez vite les bienfaits de la suppression des sucres, même si votre unique objectif est de perdre du ventre.
En cas de grossesse, ne vous lancez pas dans un régime seule : demandez conseil à votre médecin afin d’adopter une alimentation équilibrée.
Et souvenez-vous que si les premiers jours sans sucres rapides peuvent vous paraître difficiles, les récompenses arrivent très vite en ressenti… et sur la balance !