Perdre du poids passe rarement par le sport (d’ailleurs, l’activité physique ne suffit pas en elle-même). Passer par une alimentation sans sucre est la solution la plus efficace… tout en étant excellente pour la santé !
Le challenge : identifier les bons aliments
Aujourd’hui, de nombreux plats ou produits sont vendus avec un ajout de sucre… y compris certaines boîtes de conserves salées ou préparations qui ont l’air « brutes », alors qu’elles contiennent du sucre caché ou ajouté.
Il faut donc lire les étiquettes attentivement les premiers jours, pour se créer une liste d’aliments et de courses compatibles avec cette alimentation.
Une personne diabétique le sait déjà : éviter le sucre est particulièrement difficile, mais les réflexes finissent vite par s’installer.
Le régime sans sucre : comment et pourquoi ça marche ?
L’alimentation sans sucre ne consiste pas à supprimer tous les sucres de son alimentation (ce qui serait impossible et dangereux),mais bien à supprimer les mauvaises sources de glucides : sucres raffinés, sucres ajoutés, produits transformés…
Cela va permettre une première phase de perte de poids en éliminant un grand nombre de produits qui font grossir, et dont l’apport en calories est d’ailleurs souvent très élevé.
En réduisant ce type de sucre dans le corps, on permet aussi à l’organisme de maintenir sa glycémie à un faible taux, ce qui permet d’arrêter de stocker des graisses à outrance. Qu’il s’agisse de sucre blanc ou roux, donc : en matière diététique, il faut dire au-revoir à ces ajouts !
Les autres bienfaits d’une alimentation sans sucre
Si les premiers jours peuvent être difficiles, passer à une alimentation sans sucre ajoutée va provoquer de nombreux effets positifs, tant esthétiques qu’au niveau du bien-être général, de l’énergie et de la nutrition :
- Une meilleure énergie tout au long de la journée
- Un meilleur teint
- Un corps qui s’affine
- Une tendance à se tourner vers des aliments plus sains
Sur le plan de la santé, arrêter de consommer des sucres raffinés va réduire les risques de problèmes dentaires, de maladies cardio-vasculaires, de troubles dermatologiques…
L’apport en glucides (on parle souvent de sucre « complexe »,plus lent à assimiler), nécessaires au corps, va se faire via d’autres sources plus saines et naturelles : riz basmati, légumineuses, céréales complètes, etc.
Avant une séance de musculation ou de sport, des en-cas sains riches en glucides devront être envisagés.
Maigrir en arrêtant de consommer les sucres raffinés ou ajoutés est donc aussi efficace que bénéfique. En ajoutant à cela un petit peu d’activité sportive, les premiers résultats devraient se voir en quelques jours sur la silhouette !
ANACA 3 EST -IL BON POUR LES DIABETIQUES